Accueil > INTERNATIONAL > L’incendie de Casablanca au Maroc causé par un mégot

L’incendie de Casablanca au Maroc causé par un mégot

mercredi 30 avril 2008, par Samir

Le tragique incendie qui a fait 55 morts dans une usine à Casablanca au Maroc a été causé par un mégot tombé sur des produits inflammables.

Incendie à Casablanca au Maroc.

La personne soupçonnée d’avoir jeté le mégot à l’origine du drame a été poursuivie pour "incendie involontaire de biens immobiliers et biens meublés causant la mort de plus d’une personne et blessant d’autres", selon le communiqué du procureur de Casablanca au Maroc. Le patron de l’usine Rosamor Adil Moufarreh et son fils Abdelali Moufarreh, gérant, sont, eux, poursuivis pour "absence des conditions et des équipements de sécurité (...), homicide, blessures involontaires et non assistance à personnes en danger", ajoute le procureur.

Le parquet a en outre ordonné une "enquête parallèle" pour définir notamment les responsabilités concernant les violations de la loi sur l’urbanisme et celles concernant le Code du travail. Des transformations qui avaient été entreprises par le patron de l’usine en 2007, sans les autorisations nécessaires, ont entravé les secours lors de l’incendie, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa dans une déclaration lue en son nom mardi à la Chambre des conseillers (sénat) par le ministre marocain de l’Emploi Jamal Rhmani. L’enquête a révélé que l’usine employait 130 salariés dont 50 femmes. "Seuls neuf salariés sont déclarés alors que le reste a été recruté via deux sociétés intermédiaires", a-t-il précisé.

Synthèse de Samir
D’après AFP