Accueil > INTERNATIONAL > La Chine doublera son aide à l’Afrique

La Chine doublera son aide à l’Afrique

samedi 4 novembre 2006, par Ahlem

A l’occasion du sommet sino-africain, la Chine s’est engagée à doubler son aide à l’Afrique en offrant cinq milliards de dollars de prêts et de crédits, ainsi que la construction d’écoles et d’hôpitaux.

La Chine va doubler son aide à l’Afrique

La Chine souhaite se présenter comme un important partenaire économique et social de l’Afrique, alors qu’elle se tourne vers ce continent pour y trouver de nouvelles ressources énergétiques, et un marché pour ses produits. "Sans développement combiné entre la Chine et l’Afrique, il n’y aura pas de paix et de développement globaux", a déclaré Hu Jintao dans son discours d’ouverture devant les dirigeants africains qu’il accueillait au siège du Parlement chinois.

"Dans cette nouvelle ère, la Chine et l’Afrique partage de plus en plus d’intérêts communs, et ont des besoins communs croissants", a ajouté le président chinois devant l’assistance composée de 35 chefs d’Etat africains et 13 envoyés spéciaux des 53 pays africains. Hu Jintao a déclaré lors de son discours que la Chine allait multiplier par deux d’ici 2009 son aide à l’Afrique par rapport à celle fournie en 2006, sans donner de chiffres.

Pékin a également promis 3 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels, et 2 milliards de crédits à l’export pour les trois prochaines années, et la création d’un fonds de développement Chine-Afrique. La Chine s’est en outre engagée à former 15.000 travailleurs africains, construire des écoles, des hôpitaux et des cliniques anti-malaria, ainsi qu’à envoyer de jeunes Chinois volontaires en Afrique.

Synthèse de Ahlem
D’après AP