Accueil > INTERNATIONAL > La Chine lutte contre la grippe aviaire

La Chine lutte contre la grippe aviaire

dimanche 6 novembre 2005, par Kahina

Dans le cadre de sa lutte contre la grippe aviaire, la Chine demande l’aide de l’OMS pour rechercher les causes du décès de l’une des trois personnes atteintes de pneumonies suspectes dans la province de Hunan.

Plusieurs centaines de milliers de volailles ont été abattu en Chine pour freiner la propagation du virus de la grippe aviaire.

Pékin a demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’aider à déterminer la cause de ce décès et des deux autres cas et l’éventuelle présence du virus grippal mortel H5N1. Si cette souche est confirmée, il s’agirait des premiers cas humains de grippe aviaire en Chine. Les cas suspects ont touché trois personnes : une fillette de 12 ans, qui est décédée, ainsi que son frère de neuf ans et un enseignant de 36 ans qui ont survécu à leur pneumonie. Ils sont apparus dans une région où une épidémie de grippe aviaire de souche H5N1 avait infecté les élevages locaux de volaille.

Au départ, les autorités avaient affirmé que la fillette et son frère avaient été testés négatifs à ce virus. Toutefois, dimanche, l’agence Chine Nouvelle a rapporté que les experts "ne peuvent exclure la possibilité d’une transmission humaine de la grippe aviaire H5N1" et que "la cause exacte nécessite de nouveaux tests de laboratoire".

Les autorités chinoises ont demandé à l’OMS de l’aider à effectuer des tests sanguins et des prélèvements dans la gorge des patients, selon l’agence officielle.
Roy Wadia, porte-parole de l’OMS à Pékin, a confirmé que les autorités chinoises avaient pris contact avec l’agence la semaine dernière pour une demande d’aide.

La fillette, He Yin, qui était "en contact étroit avec les volailles contaminées", est morte le 13 octobre, après trois jours de forte fièvre. Son jeune frère a été hospitalisé pour des symptômes similaires, mais s’est rétabli. Quant à l’enseignant, il est tombé malade après avoir découpé du poulet cru alors qu’il était blessé à la main. Tous trois vivaient dans la région de Wantang, un village où 545 canards et autres volailles sont morts de la grippe aviaire le mois dernier.

Synthèse de Kahina
D’après AP