Accueil > INTERNATIONAL > La Pologne quittera l’Irak

La Pologne quittera l’Irak

mardi 12 avril 2005, par nassim

La Pologne mettra fin à sa mission en Irak avant la fin de 2005 lors de l’expiration du mandat de l’ONU dans ce pays, a déclaré aujourd’hui le ministre de la Défense Jerzy Szmajdzinski à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

« Dans l’opinion du gouvernement, avec l’expiration du mandat de l’ONU à la fin de 2005, la mission de stabilisation polonaise doit s’achever », a déclaré le ministre à la presse.

« Ensuite, nous aurons encore quelques semaines pour faire

La Pologne se retirera d’Irak.

revenir au pays les soldats et leur matériel », a-t-il ajouté. « Cette position est le fruit d’un examen de la situation politique en Irak et de l’avancée dans la création des forces de sécurité irakiennes, ainsi que de nos propres capacités », a expliqué le ministre. Il a souligné qu’un total de 10.000 soldats polonais ont été envoyés depuis deux ans en Irak, en quatre relèves successives, et que cette mission a coûté à la Pologne plus de 660 millions de zlotys (161 M EUR), sans compter le matériel et les équipements utilisés en Irak d’une valeur de 800 millions de zlotys (195 M EUR).

M. Szmajdzinski a rappelé en même temps qu’une partie de ces frais ont été couverts par les Etats-Unis.

« Nos alliés connaissent nos possibilités. (...) Cela a fait l’objet de nos entretiens aux Etats-Unis il y a quelques mois. Ce n’est pas une surprise », a-t-il estimé.

Le ministre polonais a indiqué que la prochaine relève du contingent polonais qui sera envoyée en Irak en juillet et août, sera réduite de « plusieurs centaines de soldats ».

Après les élections irakiennes de janvier dernier, Varsovie avait déjà réduit son contingent, le faisant passer de 2.400 à 1.700 soldats.\( « Tout comme d’autres pays, nous sommes en train de réaliser une stratégie de retrait », a expliqué le ministre.

« Selon l’état-major de l’armée polonaise et le ministère de la Défense, une continuation de notre présence militaire éventuelle en Irak dans les conditions fixées par un nouveau mandat de l’Onu et par le gouvernement irakien n’est envisageable que pour une petite mission de format », a indiqué M. Szmajdzinski.

Proche alliée de Washington dans le conflit irakien, la Pologne gère en Irak une zone au sud de Bagdad et commande une division multinationale d’environ 4.000 hommes.

Avec AFP, lefigaro.fr