Accueil > CULTURE > La Radio Algérie internationale lancée

La Radio Algérie internationale lancée

mardi 20 mars 2007, par Souad

Le lancement officiel de la Radio Algérie internationale dont l’ambition est de porter la voix du pays sur la scène internationale s’est déroulé hier à Alger.

Radio Algérie internationale enfin sur les ondes de la radio

Le coup d’envoi de Radio Algérie internationale (RAI) s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, à savoir Abdelaziz Belkhadem, Chef du gouvernement, Abdelkader Messahel, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines, et El-Hachemi Djiar, ministre de la Communication. La diffusion de la RAI a débuté par l’hymne national suivi d’extraits du Saint Coran ainsi que des extraits de discours des chefs de l’État algérien depuis l’Indépendance jusqu’à l’heure actuelle, ainsi qu’un extrait de l’annonce du cessez-le-feu, par la voix du défunt Aïssa Messaoudi sur les ondes de la radio “La voix de l’Algérie” de l’époque.

Le Chef du gouvernement a déclaré que l’inauguration de cette chaîne a coïncidé avec la célébration du 45e anniversaire de la fête de la Victoire (cessez-le-feu du 19 mars 1962). “Le pays avait tant besoin de la création d’une chaîne d’une telle envergure, afin de faire entendre la voix de l’Algérie au niveau international, présenter son image et transmettre ses nouvelles et ses messages.” Il a souligné également que le lancement de cette chaîne de radio démontre que les années du colonialisme français n’ont pas porté atteinte à l’image de l’Algérie, ni à l’identité de notre pays.

Radio Algérie internationale émet actuellement ses programmes sur les ondes FM ainsi que sur des fréquences satellites quotidiennement de 12h à minuit en attendant d’élargir ses diffusions 24h/24h. Les auditeurs peuvent écouter les programmes de Radio Algérie internationale sur les ondes d’émissions 101.5 FM, 104.2 FM et 95.6 FM, ainsi que sur des fréquences satellites, à savoir via les satellites Arabsat et Nilsat pour les pays arabes et du Moyen-Orient, NESS 7 pour les pays d’Afrique, Hotbird pour les pays européens et enfin à travers les fréquences du satellite Galaxy pour les pays d’Amérique du nord.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté