Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie expulse un représentant d’Amnesty International

La Tunisie expulse un représentant d’Amnesty International

mardi 23 mai 2006, par Kahina

Expulsé de Tunisie, le représentant de la section suisse d’Amnesty International (AI), Yves Steiner, est accusé par les autorités tunisiennes d’avoir eu un comportement outrageant et indécent et sa violation des lois du pays et l’atteinte à sa souveraineté.

Yves Steiner

M. Steiner a été interpellé dimanche par la police tunisienne alors qu’il assistait à l’assemblée générale élective de la section tunisienne de l’organisation de défense des droits de l’Homme, avant d’être conduit à l’aéroport, où il a pris le premier avion en partance pour Paris.

"Depuis son arrivée en Tunisie, M. Steiner s’est obstiné dans ses comportements provocateurs, y compris des déclarations outrageantes, usant en public de termes indécents et inacceptables qui portent atteinte à la souveraineté du pays et de ses institutions", affirmait-on de source officielle.

Selon cette source, ces agissements sont "intolérables dans tout Etat souverain soucieux du respect de ses lois". Les autorités reprochent en outre à M. Steiner le non-respect de "l’obligation pour les membres et les structures de l’organisation concernée (AI) de s’abstenir de s’impliquer dans les questions relatives au pays du siège de leur section". Le responsable d’AI-Suisse venait régulièrement en Tunisie à l’invitation de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).

Synthèse de Kahina
D’après AP