Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie ferme son ambassade à Doha

La Tunisie ferme son ambassade à Doha

jeudi 26 octobre 2006, par Rédaction

La Tunisie annonce la fermeture de son ambassade à Doha, capitale du Qatar, pour protester contre ce qu’elle décrit comme étant une campagne hostile de la chaîne satellitaire Al-Jazira contre Tunis.

La Tunisie ferme son ambassade à Doha

Al-Jazira a diffusé en l’espace d’une semaine deux interviews de l’opposant tunisien Moncef Marzouki dans lesquelles le chef du Congrès pour la République (CPR, interdit) appelle les Tunisiens à la "résistance civile" contre le régime, la première à la mi-octobre lorsque ce dernier était encore en France, où il est établi depuis cinq ans, et la deuxième samedi dernier à son retour à Tunis.

La chaine qatarie a également organisé un débat autour de la question du voile islamique en Tunisie au cours de laquelle des intervenants ont accusé les autorités tunisiennes de "violation des droits individuels".
Tunis accuse Al-Jazira de "mener une campagne hostile destinée à nuire à la Tunisie" en "tournant le dos à la vérité et à l’objectivité chaque fois qu’elle aborde l’actualité en Tunisie et en méprisant les règles élémentaires de la déontologie".

Après avoir fait valoir que "la Tunisie respecte et exerce la liberté d’opinion et d’expression et apprécie à sa juste valeur toute information honnête", le communiqué considère que "par ses prises de position délibérément malveillantes à l’égard de la Tunisie, Al-Jazira a dépassé toutes les limites et transgressé les règles morales sur lesquelles repose la pratique journalistique".

Selon Tunis, "de telles prises de position sont, en outre, en contradiction avec le principe de la libre expression, car elles incitent au désordre et appellent à la sédition, ce qui viole les lois et usages internationaux et les valeurs qui fondent les relations entre Etats". Face à une cette évolution qu’elle qualifie de "dangereuse", la Tunisie a décidé de mettre fin à sa représentation diplomatique au Qatar et de fermer son ambassade à Doha.

Synthèse de Mourad
D’après AP