Accueil > MUSIQUE > La Tunisie organise Musiqat 2006

La Tunisie organise Musiqat 2006

vendredi 6 octobre 2006, par Souad

Organisée en Tunisie, le Festival international de la musique traditionnelle, Musiqat 2006, a vu la participation de l’ensemble Khaznadji de musique classique algéroise au palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd lors de la soirée de jeudi passé.

La Tunisie organise Musiqat 2006

Cette soirée d’ouverture s’est déroulée en présence d’un public nombreux et a été consacrée à la musique classique algéroise-andalouse (San’a). Le maître de cette musique classique Mohamed Khaznadji avec sa troupe ont présenté plusieurs morceaux du patrimoine musical traditionnel dont ’’Kadim Al massa’’.L’artiste a montré tout son talent dans l’exploration du mode ’’Dil’’et la révélation de son polymorphisme avant de terminer, Ramadan oblige, avec des chants religieux.

Les membres de l’ensemble Khaznadji, présents au Festival Musiqat 2006 en Tunisie, ont joué avec habilité sur plusieurs instruments dont le luth, la darbouka et la mandoline pour exprimer une musique traditionnelle apparentée au malouf et dont les racines remontent au 17 ème siècle.

Mohamed Khaznakji, ancien professeur au conservatoire central d’Alger, est un des rares et authentiques représentants de la musique classique (andalouse) de l’école algéroise. Il s’est initié aux secrets les plus profonds de la musique auprès du grand maître, le regretté Abderrahmane Belkhocine. Il prêta son concours aux festivals organisés à travers le pays et à différentes manifestations culturelles dans d’autres pays dont la France et le Maroc.

Synthèse de Souad
D’après InfoTunisie