Accueil > SANTE > La chimiothérapie moderne pour traiter le cancer du sein

La chimiothérapie moderne pour traiter le cancer du sein

vendredi 14 avril 2006, par Rédaction

Grâce à la chimiothérapie récente qui prend en compte les caractéristiques propres de la tumeur, beaucoup de femmes atteintes de cancer du sein survivront, selon une récente étude.

La chimiothérapie moderne améliore la survie à cinq ans chez 23% des femmes qui ne souffraient pas de cancer hormono-dépendant.

L’étude est publiée mercredi dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) accompagnée d’un rapport national concernant la recherche sur les pilules hormonales. Il souligne que contrairement aux pilules oestro-progestatives de la ménopause, les pilules à base d’oestrogènes seulement n’augmentent pas le risque de cancer du sein chez les femmes plus âgées. Environ les deux tiers des cancers du sein sont hormono-dépendants. Typiquement, de tels cancers sont traités par du tamoxifène et d’autres médicaments capables de bloquer l’action des hormones mais qui ne sont pas sans effets secondaires. Ces femmes reçoivent aussi parfois une chimiothérapie, bien que la nouvelle étude en souligne l’inutilité dans bien des cas.

Mais ceci laisse de côté les milliers de femmes diagnostiquées chaque année avec un cancer du sein non hormono-dépendant. La nouvelle étude souligne que des avancées dans le traitement chimiothérapique intraveineux conventionnel donne à une grande partie d’entre elles la chance de vivre aussi longtemps que celles dont le cancer est hormono-dépendant. Alors que le tamoxifène change le paysage dans les cancers hormono-dépendants, la nouvelle étude souligne que le champ d’expertise s’est élargi aux cancers non hormono-dépendants, qui répondent aussi bien à la chimiothérapie, explique le premier auteur de l’étude Donald Berry, un biostatisticien du centre du cancer M.D. Anderson.

La recherche va dans le sens des recommandations publiées en décembre par le National Comprehensive Cancer Network, un groupe de centres pionniers dans le traitement du cancer. Elles stipulent que le traitement prenne en compte le statut hormonal de la tumeur.

Synthèse de Mourad
D’après AP