Accueil > SANTE > La taxe sur les billets d’avions finance UNITAID

La taxe sur les billets d’avions finance UNITAID

lundi 5 juin 2006, par Samir

Soutenue par plusieurs pays, la taxe sur les billets d’avions finance le programme UNITAID, un nouveau mécanisme proposé par l’ONU qui permettra de faciliter l’accès aux traitements des malades atteints du SIDA dans les pays en développement.

Le mécanisme UNITAID sera financé par des fonds venant de 43 pays, soit d’une taxe sur les billets d’avion comme prôné notamment par la France et le Brésil.

UNITAID, connu jusqu’à présent sous le nom Facilité internationale pour l’achat de médicaments (FIAM), a été lancé vendredi à New York lors d’une conférence de presse donnée par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, son homologue brésilien, Celso Amorim, le ministre norvégien pour le Développement international, Erik Solheim, et la ministre chilienne de la Santé, Lidia Amarales.

Objectif d’UNITAID : permettre aux pays en développement de se procurer, à des coûts bien plus faibles que dans les pays développés, des médicaments comme les antirétroviraux contre le SIDA. Ce projet va bénéficier du partenariat de la Fédération internationale de football (FIFA) qui lui assurera une promotion exceptionnelle à l’occasion du Mondial 2006 qui se déroule en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. D’ailleurs, le Libérien George Weah, élu meilleur joueur FIFA de l’année 1995, ainsi que le vice-président de la Fédération, Issa Hayatou, étaient présents à New York lors du lancement d’UNITAID.

Dans un communiqué, la FIFA a apporté son "soutien inconditionnel" à cette initiative. Ainsi, avant le coup d’envoi de chacun des 64 matches du Mondial, les capitaines des deux équipes échangeront symboliquement deux ballons officiels de la Coupe du monde au logo d’UNITAID. Le mécanisme UNITAID sera financé par des fonds venant de 43 pays, soit d’une taxe sur les billets d’avion comme prôné notamment par la France et le Brésil, soit par d’autres sources, a précisé l’ONU dans un communiqué.

Synthèse de Samir
D’après AP