Accueil > MULTIMEDIA > La téléphonie sur Internet s’impose en France

La téléphonie sur Internet s’impose en France

vendredi 18 novembre 2005, par Céline

Le marché de la téléphonie sur Internet explose en France du fait de la progression de l’ADSL, avec des offres Internet haut débit souvent couplées à un service VoIP dont le très faible coût, séduit les internautes français.

La téléphonie sur Internet (VoIP) se généralise en France.

Selon le dernier Observatoire des Marchés de l’Arcep (le régulateur des télécoms), au deuxième trimestre, 1,9 million de personnes utilisent la VoIP (téléphonie sur Internet) contre 1,5 million au premier trimestre, soit une progression de quasiment 33%. Ils ont consommé 1,8 milliard de minutes contre 1,5 milliard de minutes au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires de la téléphonie sur Internet progresse de façon parallèle : il passe de 16 millions d’euros au premier trimestre à 22 millions au deuxième.

Du coup, et cela n’était pas arrivé depuis longtemps, le nombre d’abonnements au service téléphonique fixe s’élève à 35,3 millions à la fin du deuxième trimestre 2005, soit une progression de 0,6% sur trois mois. Les revenus du fixe se stabilisent à 3 milliards d’euros après un repli de 7% au premier trimestre.

Synthèse de Céline
D’après Silicon