Accueil > SANTE > Le H5N1 détecté sur des chats en Autriche

Le H5N1 détecté sur des chats en Autriche

mardi 7 mars 2006, par Souad

La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire sur plusieurs chats, a été confirmé par les autorités sanitaires en Autriche.

Les chats doivent être maintenus enfermés et les chiens tenus à l’attache ou enfermés.

Deux ou trois chats, qui sont tous encore en vie, ont été testés positifs, a précisé Hans Seitinger, responsable des services agricoles de la province de Styrie, dans le sud de l’Autriche. Le premier cas de H5N1 dans le pays, affectant un oiseau sauvage, avait été confirmé en février. Depuis, plusieurs dizaines de cas d’oiseaux contaminés ont été signalés, dont 29 pour la seule Styrie. On ne disposait pas de plus amples détails pour le moment et une conférence de presse était prévue en fin d’après-midi.

Le premier cas de H5N1 touchant un chat a été annoncé en février en Allemagne. L’animal, retrouvé mort sur l’île de Rügen en Mer Baltique dans le nord du pays, pourrait avoir contracté le virus en mangeant un oiseau contaminé. C’est apparemment ce qui s’est déjà passé avec des chats sauvages en Asie. Les autorités allemandes ont demandé aux propriétaires d’animaux domestiques de maintenir les chats enfermés et les chiens en laisse dans les zones où la grippe aviaire a été détectée.

En France, où deux nouveaux cas animaux ont été annoncés ce week-end sur deux palmipèdes sauvages dans l’Ain et les Bouches-du-Rhône, le ministère de l’Agriculture a signé un arrêté afin de restreindre la circulation des chats et chiens dans les zones infectées par le virus H5N1 de la grippe aviaire, comme l’a recommandé l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) après la découverte d’un chat contaminé en Allemagne.

Synthèse de Souad
D’après AP