Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc a essuyé un échec à l’ONU

Le Maroc a essuyé un échec à l’ONU

lundi 30 avril 2007, par Souad

Le Maroc n’a pas réussi à convaincre les membres de l’ONU avec son projet d’autonomie pour le Sahara Occidental selon l’ambassadeur de la RASD à Alger.

Le Polisario et le Maroc s’affrontent à l’ONU

L’ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Yeslem Beisset, considère que « c’est un échec flagrant des manœuvres » du Maroc dans ses tentatives de faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution entérinant son projet d’autonomie pour le Sahara occidental. « C’est un échec cuisant pour le Maroc », a encore insisté le diplomate sahraoui qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, à Alger, au nom du Front Polisario et du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Aux yeux de l’ambassadeur, « le régime marocain a menti durant plus d’une année à son peuple, en prétendant avoir le soutien de la communauté internationale sur son projet d’autonomie au Sahara occidental ».

M. Beisset déplore le fait que « durant toute la dernière semaine, le Maroc et ses alliés ont tenté de faire adopter une résolution qui entérine le projet d’autonomie ». « Mais ils n’y sont pas parvenus », a-t-il révélé. Dans la dernière mouture du texte de résolution sur le Sahara occidental qui devra être votée aujourd’hui, le Conseil de sécurité « mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination », s’est-il félicité. Le Conseil a en effet insisté sur le fait que l’autodétermination est le fond de la question sahraouie, donc la clé de la décolonisation. Dans ce projet de résolution, dont une copie nous a été remise, le Conseil de sécurité appelle le Maroc et le Front Polisario à « engager de bonne foi des négociations sans conditions préalables ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan