Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc accusé de piller le Sahara Occidental

Le Maroc accusé de piller le Sahara Occidental

mardi 21 octobre 2008, par Rédaction

Le Maroc a été accusé de pillage des richesses du Sahara Occidental qu’il occupe illégalement depuis plusieurs décennies.

Le Maroc vole les richesses du Sahara Occidental.

Les représentants de syndicats des travailleurs issus des quatre coins de la planète se sont penchés, lors d’une conférence internationale, sur la situation des travailleurs sahraouis dans les territoires occupés mais aussi sur l’exploitation illégale par le Maroc des richesses du Sahara occidental. Au deuxième jour des travaux du 6e congrès des travailleurs sahraouis (l’UGTSARIO), qui devait voir l’élection d’un nouveau secrétaire général, les représentants des principaux syndicats des travailleurs de France, d’Espagne, d’Italie, d’Afrique, d’Algérie et d’Australie, outre leur soutien exprimé à la cause sahraouie, ont exprimé, en l’espace d’une conférence internationale, leur désapprobation face à la situation dramatique que vivent les travailleurs sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc. Un territoire qui n’a pas échappé à la fureur colonisatrice puisque illégalement exploité par le régime marocain avec la complicité d’entreprises multinationales. A ce propos, Ron Guy, représentant de l’Australie, a longuement parlé de l’implication d’entreprises australiennes (trois en tout) dans l’exploitation des richesses naturelles du Sahara occidental, notamment le phosphate « très importé » par ce pays. « Nous avons commencé le travail il y a sept ans en menant beaucoup de campagnes contre cette pratique. Nous avons assisté aux AG des entreprises impliquées dans l’exploitation des richesses sahraouies et écris à ces entreprises pour ne pas dire qu’elles ne savent pas ce qui se passe », a-t-il dit.

L’intervenant a révélé qu’un groupe parlementaire australien de soutien au peuple sahraoui sera formé par les trois principales formations politiques australiennes, le 25 novembre prochain. Celui-ci a proposé l’élaboration d’une motion d’interpellation par les présents et qui sera adressée au gouvernement australien. Le SG de l’Organisation des syndicats des travailleurs espagnols, Joseba Echebarria, a dénoncé, quant à lui, le traitement réservé aux travailleurs sahraouis dans les territoires occupés. « Cette politique discriminatoire à l’égard des Sahraouis travaillant dans ces territoires démontre, on ne peut mieux, le caractère colonisateur au Sahara occidental », affirme-t-il. Au cours de son intervention au nom de l’UGTA, Rachid Aït Ali a souligné aux présents que le devoir des syndicalistes est d’élargir l’élan de solidarité et de renforcer le mouvement syndical autour de la question sahraouie et ne plus laisser le Maroc occuper seul la scène médiatique avec sa propagande. « En Algérie, nous nous battons pour les droits des travailleurs, mais il se trouve qu’un peuple est exploité par un pays frère », s’indigne M. Aït Ali qui voit la nécessité des syndicats espagnols et français de faire pression sur leurs gouvernements respectifs. De son côté, l’Adjoint du SG de l’Union des organisations syndicales africaines, Demba Diop, a souligné que le combat des Sahraouis est à inspirer de celui de l’ANC qui a vaincu l’apartheid. « L’apartheid se croyait invincible car soutenu par les Occidentaux et financé par les Américains. Or, toutes les causes justes vaincront, quelles que soient les épreuves. La cause sahraouie est la nôtre ! » a-t-il conclu. Les travaux de cette conférence internationale se poursuivent toujours afin de dégager une résolution et adopter probablement le principe de dépêcher une délégation aux territoires occupés par le Maroc.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant