Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc acquiert des Rafale

Le Maroc acquiert des Rafale

mardi 31 octobre 2006, par Ahlem

Le royaume du Maroc va acquérir 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault, selon des sources proches du dossier qui précisent que le financement de l’achat sera assuré par l’Arabie Saoudite.

Le Maroc acquiert des Rafale

D’après des sources concordantes, la France est entrée dans une phase active de négociations avec le Royaume du Maroc, qui souhaite acquérir douze avions Rafale et signer une option sur six autres. Des sources bien informées affirment que le consortium industriel produisant l’appareil (Dassault, Thales, Safran), espère une signature de contrat dans les douze mois qui viennent. Avant de préciser que, selon des informateurs proches du constructeur, le budget nécessaire à l’acquisition de cette flottille se monte à environ 2,5 milliards d’euros (près de quatre milliards de dollars, soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie, lors de la dernière visite du président Poutine).

Cependant, les Marocains sollicitent les monarchies pétrolières « amies » pour atteindre leur objectif. On évoque, d’ores et déjà, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. A noter que ce n’est pas la première fois que des monarchies du Golfe viennent à la rescousse du Royaume chérifien. Déjà, en pleine guerre avec le Sahara occidental, en 1975, juste après la marche verte, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avaient financé l’achat d’avions Mirage français par le Maroc. C’était sous Giscard d’Estaing, qui avait fourni un soutien inconditionnel au Maroc dans sa guerre contre la résistance sahraouie. Mais, selon le quotidien La Tribune, les Saoudiens seraient plutôt la principale source de financement de cette importante transaction entre Rabat et Paris.

On affirme même que le roi Abdallah soutiendrait le roi du Maroc Mohammed VI en le finançant sur sa cassette personnelle, afin -indique-t-on de très bonne source à Paris- de ne pas indisposer l’Algérie. L’Arabie Saoudite, elle-même a négocié avec Eads et Dassault des contrats d’armement pour un montant de plus de 8 milliards de dollars comprenant des rafale, des hélicoptères et un système de surveillance Radar performant et sophistiqué du nom de « Miksa ». L’acquisition récente par Alger d’une aviation moderne et puissante en Russie, qui livrera, d’ici à 2010, 37 chasseurs Mig-29 et 28 SU-30, motive pour une large part la volonté du Royaume de renforcer sa propre armée de l’air. Le Maroc a déjà entrepris la rénovation de sa flotte de 28 Mirage F1, confiée à un GIE composé de Thales et de Safran, et disposera donc, d’ici quelques mois, d’une puissance significative pour des attaques au sol.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Expression