Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit appliquer le Plan Baker

Le Maroc doit appliquer le Plan Baker

samedi 8 octobre 2005, par Rédaction

Le Maroc « peut encore revenir à la légalité internationale » en appliquant le « Plan Baker », a déclaré Abdallah Baali, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, devant la commission de l’ONU chargée de la décolonisation.

Soutenu par la communauté internationale, le Plan Baker est rejeté par le Maroc.

Le Plan Baker pour l’autodétermination du peuple du Sahara-Occidental a été élaboré en 2003 par M. James Baker, ancien représentant personnel du secrétaire général de l’ONU. M. Baali a rappelé que le « Plan Baker » adopté à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité, représente, du point de vue du secrétaire général de l’ONU, la solution politique optimale pour le règlement du conflit entre les deux pays.

Evoquant la proposition du Maroc d’accorder l’autonomie au Sahara-Occidental, il a affirmé que « le Sahara-Occidental n’est pas une province marocaine qui aspire à plus d’autonomie, mais un territoire non autonome (...) illégalement occupé qui reste encore à décoloniser ». Il ajoutera que toutes les fausses solutions que le Maroc peut proposer pour se dérober de ses obligations internationales ne pourront rien y changer.

Le diplomate algérien notera au passage que la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara-Occidental n’est reconnue par aucun pays au monde. Il ajouta que « ni le peuple sahraoui ni la communauté internationale ne sont prêts à baisser les bras et à se soumettre à la politique du fait accompli ».

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, le Hollandais Peter Van Walsum, est attendu au Maroc, du 11 au 13 octobre prochain. Le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, M. Taïb Fassi Fihri, avait déclaré à Europa Press que le Maroc proposera à l’envoyé personnel du SG des Nations unies des négociations sur une autonomie pour le Sahara-Occidental. La proposition a été largement contestée par le ministre des Affaires étrangères sahraoui, M. Mohamed Salem Ould Salek, qui avait affirmé de son côté que le peuple sahraoui et la communauté internationale rejettent catégoriquement la proposition de négociations sur une autonomie pour le Sahara-Occidental.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara-Occidental, M. Francisco Bastagli, avait également affirmé lors de son dernier passage à Alger que « le plan Baker reste un document fondamental pour le futur du Sahara-Occidental ».

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran