Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit respecter ses engagements

Le Maroc doit respecter ses engagements

mercredi 19 septembre 2007, par Rédaction

Le Maroc doit s’en tenir à ses engagements internationaux en terme des droits de l’homme et de démocratie au Sahara Occidental qu’il occupe illégalement.

Le Maroc pratique la repression des opposants au Sahara Occidental.

Ces propos ont été prononcés par l’ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) en Algérie, Mohamed Islem Beïssat, dans la soirée du lundi 17 septembre. Lors du rendez-vous ramadanesque avec les médias algériens, qui s’est tenu au centre d’information de la RASD, à Alger, le diplomate a insisté sur l’importance d’une “solution démocratique” dans le cas de la décolonisation du Sahara occidental. L’ambassadeur sahraoui a saisi l’occasion de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies pour rappeler que, depuis 1964, date d’inscription de la question sahraouie à l’ordre du jour de l’ONU, “le Maroc a changé d’avis trois ou quatre fois”. “Mais, depuis 1964, la position des Sahraouis est constante, car le problème du Sahara occidental est une question d’un peuple attaché à son indépendance et ses droits nationaux”, a déclaré M. Beïssat.

Ce dernier a également évoqué le “véritable espoir” suscité à partir de 1991, date du processus onusien de règlement, signalant plus loin que l’occupant marocain “a détruit cet espoir et fait échouer toutes les occasions de paix”. Référence faite au compromis de Boutros-Ghali de 1994, aux accords de Houston de 1997 et à la solution médiane contenue dans le “plan Baker” de 2003. Cette situation sera, selon lui, à l’origine de l’adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité, d’avril dernier, qui mettra en avant “4 éléments”, à savoir : la prise en note des propositions marocaine et sahraouie, la désignation des 2 parties en conflit, la tenue de négociations sous l’égide du secrétaire général de l’ONU et l’objectif d’autodétermination comme finalité des pourparlers. Mohamed Islem Beïssat a tenu à faire remarquer que l’offre du Maroc est “dangereuse”, puisqu’elle veut faire l’impasse sur le choix démocratique des Sahraouis, par la voie du référendum.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté