Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc en état d’alerte

Le Maroc en état d’alerte

lundi 12 mars 2007, par Samir

La sécurité a été renforcée au Maroc après l’explosion d’explosifs portés par un jeune marocain dans un cybercafé de Casablanca et qui aurait fait trois blessés selon les forces de sécurité.

Explosion dans un cybercafé au Maroc.

Des responsables de la sécurité ont refusé de parler d’un attentat suicide avant plus amples vérifications. L’explosion, qui n’a pas été revendiquée, s’est produite dans le quartier de Sidi Moumen, celui des 13 kamikazes des attentats de Casablanca au Maroc qui avaient tué 32 autres personnes en 2003.

L’homme mort s’était disputé avec le propriétaire du café et l’explosion s’est produite alors qu’ils en venaient aux mains, ont indiqué les responsables de la sécurité au Maroc. "L’homme avait l’habitude de consulter des sites djihadistes et la dispute a été provoquée par la décision du propriétaire de lui interdire cette fois de regarder un tel matériel de propagande", a déclaré l’un d’eux, souhaitant rester anonyme.

Un témoin de la scène qui avait tenté de s’enfuir a été interpellé par la police marocaine. Celle-ci a découvert des explosifs sur ce témoin et a entrepris de l’interroger. "Nous ne savons pas si l’explosion est un attentat suicide ou si l’engin explosif a été déclenché par inadvertance pendant la dispute", a expliqué le responsable des forces de l’ordre.

"L’enquête continue et nous espérons que l’homme interpellé va parler et éclaircir un peu cette affaire, notamment pour savoir si l’homme muni d’explosifs planifiait un attentat ailleurs au Maroc."

Synthèse de Samir
D’après Reuters