Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario satisfaits de la résolution de l’ONU

Le Maroc et le Polisario satisfaits de la résolution de l’ONU

samedi 3 mai 2008, par Samir

Le Maroc et le Front Polisario se sont dits chacun de son côté satisfaits de la résolution du Conseil de sécurité sur le conflit du Sahara Occidental.

Le Maroc, le Front Polisario et l’ONU.

Après étude du rapport sur le dossier sahraoui que lui a présenté le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, le Conseil de sécurité a voté, mercredi, une énième résolution sur le conflit qui oppose le Maroc et le Front Polisario. Comme les précédentes, celle de mercredi invite les deux parties concernées dans le conflit sahraoui à poursuivre leurs négociations entamées sous l’égide des Nations Unies en rappelant qu’elles doivent l’être sans que ne soient posées de conditions préalables à leur contenu. La nouveauté de la dernière résolution est qu’elle appelle ces parties à faire preuve de « réalisme ». Cette invite du Conseil de sécurité n’aurait pas prêté à interrogation si l’envoyé personnel de Ban Ki Moon, pour le Sahara Occidental, n’avait pas usé du même terme lors de son intervention controversée devant les membres du Conseil de sécurité, mais pour stigmatiser la seule position du Polisario auquel il a demandé « de devenir réaliste » en renonçant au principe d’indépendance du peuple sahraoui.

Les amis du peuple sahraoui ont de quoi s’inquiéter que le Conseil de sécurité ait repris ce terme dans sa résolution. D’autant plus, qu’après l’adoption de cette résolution, aussi bien le représentant de la France au Conseil de sécurité que celui des Etats-Unis ont fait savoir que, pour leur pays, « le réalisme » dans le dossier sahraoui serait justement que le Polisario accepte, comme base des négociations engagée, le projet d’autonomie interne présenté par le Maroc. La résolution du Conseil de sécurité est ambigüe et donc peu propice à convaincre les deux parties en conflit à renoncer à leurs positions actuelles respectives. Pour preuve, chacune s’est déclarée satisfaite de son contenu. Le Polisario parce qu’il ne retient que l’invite qu’elle réitère, de négociations sans conditions préalables, et le Maroc que l’appel qu’elle fait « au réalisme ». Terme que Rabat considère qu’il a été adressé, avant tout, aux Sahraouis car le Conseil de sécurité aurait été sensible à la vision développée devant lui par Peter Wan-Walsum. En renonçant à prendre clairement position sur le dossier sahraoui, le Conseil de sécurité s’est empêtré dans un « compromis boiteux » qui ne hâtera en rien la solution du conflit du Sahara Occidental.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran