Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario se retrouveront en mars

Le Maroc et le Polisario se retrouveront en mars

vendredi 11 janvier 2008, par Ahlem

Le Maroc et le Front Polisario ne sont pas parvenus à un accord après le 3e round des négociations sur le Sahara Occidental.

Le Maroc et le Front Polisario se disputent le Sahara Occidental.

Alors que l’on annonce déjà un quatrième round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental et une prochaine tournée dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Wilson, les pourparlers maroco-sahraouis d’hier, mercredi, à Manhasset, près de New York, sont qualifiés de « tendus » par la délégation sahraouie qui regrette la position figée et « le peu de disponibilité à aller vers une solution politique » affiché par le Maroc. Lors de ces discussions à huis clos, « les parties ont continué d’exprimer de fortes divergences de vue sur les questions fondamentales en jeu. Mais elles sont convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, pour un quatrième cycle de pourparlers », a dit le médiateur de l’ONU. A l’instar des cycles antérieurs de pourparlers tenus en juin et en août derniers, des représentants des pays voisins - l’Algérie et la Mauritanie - étaient présents et ont été consultés séparément pendant les pourparlers.

Selon Van Walsum, le Maroc et le Polisario « ont discuté, mais ne se sont pas mis d’accord sur les mesures de confiance. Ils ont également eu des discussions préliminaires sur des sujets thématiques tels que l’administration, les compétences et les organes ». Ces pourparlers directs sous l’égide de l’ONU visent à tenter de trouver une solution mutuellement acceptable pour régler un problème vieux de 32 ans. Aujourd’hui, le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir