Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc n’est pas chez lui au Sahara Occidental

Le Maroc n’est pas chez lui au Sahara Occidental

mercredi 23 avril 2008, par Rédaction

Le Sahara Occidental est le territoire du peuple sahraoui et n’appartient pas au Maroc contrairement à l’avis personnel exprimé par Peter Van Walsum.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental.

Alors que la communauté internationale accroît ses pressions pour exhorter le Maroc à respecter la légalité internationale concernant le Sahara Occidental, Peter van Walsum, l’émissaire personnel du secrétaire général de l’ONU, surprend tout le monde en prenant partie dans le conflit dans son rapport où il se déclare ouvertement hostile à l’indépendance du Sahara occidental occupé par le Maroc. Des diplomates auprès de l’Organisation onusienne ont exprimé leur étonnement quant à cette position qui va à l’opposé du rapport du secrétaire général de l’ONU lui-même. Ces sources diplomatiques ont affirmé que M. van Walsum, estime que l’indépendance du Sahara occidental n’est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer. L’ambassadeur d’Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, a indiqué à la presse qu’à l’occasion de consultations sur la question du Sahara occidental lundi, le Conseil avait reçu deux documents visiblement « contradictoires » de la part de M. van Walsum et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Dans son document, reflétant son opinion personnelle, M. van Walsum « évoque ce qu’il appelle l’option réaliste, selon laquelle l’indépendance pourrait être hors d’atteinte pour le peuple sahraoui », affirmant que « le Front Polisario devrait devenir réaliste », alors que M. Ban exhorte le Maroc et le Front Polisario à poursuivre leurs négociations directes sous l’égide de l’ONU « pour tenter de trouver une solution de consensus » juste et durable. Pour rappel, le Front Polisario et le Maroc avaient conclu, le 18 mars près de New York, un 4ème cycle de ces pourparlers sur l’avenir du territoire sans réaliser aucun progrès notable, acceptant seulement de se rencontrer à nouveau à une date non encore fixée. Les négociations butent sur l’obstination marocaine de n’accepter aucune autre perspective que l’autonomie. Le Front Polisario réclame, lui, l’organisation d’un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune