Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc rejette le rapport du CPJ

Le Maroc rejette le rapport du CPJ

samedi 5 mai 2007, par Rédaction

Le Maroc a rejeté le rapport du Comité pour la protection des journalistes qui avait classé le royaume parmi les pays ayant connu une grave détérioration de la liberté de la presse.

Des journalistes marocains dénoncent les violations des droits de la presse au Maroc

"Nous sommes très étonnés par ce rapport pas objectif qui ne reflète nullement la situation de la liberté de la presse au Maroc", a déclaré Nabil Benabdellah, également ministre de la Communication, lors d’un point de presse jeudi à Rabat.

L’Ethiopie, la Russie, le Pakistan et le Maroc figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans, a estimé mercredi le CPJ, basé à New York, dans son rapport qui couvre la période 2002-2007. Le Maroc se rapproche de la Tunisie pour le nombre de journalistes condamnés à de la prison, a affirmé le CPJ.

"Peut-on vraiment ranger le Maroc parmi des pays où la liberté de la presse est vraiment loin de ce qu’elle est au Maroc", s’est notamment demandé M. Benabdellah, ajoutant que "malgré ses critiques, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est félicité de l’évolution que connaît le champ médiatique marocain".

La liberté de la presse au Maroc a connu une amélioration relative, mais il existe toujours des "tentatives pour l`étouffer", a indiqué le rapport annuel du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) sur la pratique journalistique publié à Rabat à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Synthèse de Mourad
D’après Agences