Accueil > SANTE > Le cannabis plus nocif que le tabac

Le cannabis plus nocif que le tabac

lundi 27 mars 2006, par Rédaction

La fumée d’un joint de cannabis contiendrait sept fois plus d’élements nocifs (goudrons et de monoxyde de carbone) que la fumée du tabac, selon une étude d’une association de consommateurs en France.

La légalisation de la consommation du cannabis fait l’objet de vifs débats en Europe.

C’est ce qui ressort de tests effectués par le magazine "60 millions de consommateurs", qui affirme que fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes. Le mensuel de l’Institut national de la consommation s’est servi d’une machine à fumer pour ce test, afin de comparer la fumée de tabac et celle de l’herbe et de la résine de cannabis.

Un joint de résine et de tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène qu’une cigarette. Même avec un joint d’herbe pure, les quantités de goudrons et de monoxyde de carbone dépassent celles d’une cigarette. "Fumer trois joints tous les jours - ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes", affirme le mensuel.

Pour son étude, l’INC a, au total, "confectionné 280 joints". Il précise avoir pour cela "collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui a procuré la matière première", illicite en France. Il a aussi obtenu "toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires". Il a pris la Marlboro rouge, "cigarette la plus fumée", comme point de comparaison.

D’après le Baromètre santé 2005, le nombre de fumeurs de tabac et de buveurs d’alcool a diminué l’année dernière alors que le nombre d’adeptes du cannabis a augmenté, passant de 24,9% à 30,6% entre 2000 et 2005.

Synthèse de Rayane
D’après France2