Accueil > MULTIMEDIA > Le e-learning au Maroc

Le e-learning au Maroc

mardi 15 mai 2007, par Samir

Le e-learning commence à se développer au Maroc aussi bien dans le secteur public que privé malgré de nombreuses contraintes techniques et éditoriales.

Le e-learning progresse au Maroc

Les prévisions à court terme montrent que 15 pour cent des budgets de formation des entreprises privées seront bientôt affectés aux programmes de formation à distance (e-learning) au Maroc. La disponibilité et la fonctionnalité croissantes des technologies de l’information (TI) a mis de nouveaux outils de formation et d’apprentissage sur le marché marocain, dont les téléphones mobiles, la vidéo-conférence, le courriel, les forums de discussion, les chats et le partage de documents. La formation ouverte et/ou à distance (plus communément appelée FOAD) offre des opportunités de formation flexible aux individus, aux entreprises et aux agences gouvernementales. Les packages de formation peuvent être adaptés aux besoins individuels ou collectifs et les ressources électroniques sont accessibles n’importe où. Les classes étant virtuelles, les étudiants peuvent étudier à leur propre rythme et les enseignants peuvent instruire et évaluer selon un calendrier flexible.

L’augmentation du nombre de projets FOAD parrainés par le gouvernement laisse envisager une tendance générale à la généralisation des TI dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. Le Ministère marocain des Finances a récemment décidé d’intégrer dans son organigramme un service dédié à la formation à distance. Le Ministère de l’Education Nationale a lancé les travaux sur un système de télévision interactive (TVI) destinée à dispenser des formations à distance au profit du corps enseignant dans tout le pays. Malgré la popularité croissante dont bénéficie le e-learning au Maroc, il n’en reste pas moins à ses premiers balbutiements. Pour Radouane Mrabet, enseignant et chercheur à l’Ecole Nationale d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), le retard d’appropriation de la FOAD dans le pays s’explique par les coûts exorbitants du développement d’une plate-forme de formation et des modules de formation. "Même en dépassant ces deux écueils majeurs, encore faut-il être en mesure de financer le coût des tuteurs censés assurer le suivi et le contrôle à distance des apprenants", ajoute-t-il.

Synthèse de Samir
D’après Magharebia