Accueil > MULTIMEDIA > Le mail et le SMS à l’assaut d’Algérie Poste

Le mail et le SMS à l’assaut d’Algérie Poste

mercredi 4 janvier 2006, par Souad

Algérie Poste enregistre une baisse du courrier "normal" au profit du mail et du SMS qui semblent avoir séduits les algériens qui profitent de la croissance des marchés d’Internet et de la téléphonie mobile.

La croissance fulgurante du marché de la téléphonie mobile et de l’usage du SMS en Algérie remet en cause l’utilité de la carte postale.

Et pourtant Algérie Poste a enregistré une hausse dans le traitement du courrier cette année avec 350 millions de lettres traitées en 2005 contre 250 millions en 2004. Sur le nombre de lettres, 90% représentent des lettres administratives et 10% de courrier dit « normal ». La principale cause de cette baisse du courrier « normal » est due en premier lieu aux nouvelles technologies, puisque la majorité des Algériens utilisent aujourd’hui le courrier électronique (l’email) au lieu d’écrire une lettre normale. On est loin aujourd’hui de la période où les boîtes aux lettes étaient inondées de lettres et de cartes de voeux.

Aujourd’hui les Algériens à l’affût des nouvelles technologies préfèrent envoyer des mails au lieu d’écrire une lettre à un proche. Envoyer un mail revient moins cher qu’une carte de voeux ou une carte postale. C’est aussi plus rapide à réceptionner et plus sûr avec la possibilité de recevoir une réponse immédiate. Cette situation n’a pas manqué d’avoir des conséquences sur les vendeurs de cartes de voeux dont nombreux ont revu à la baisse leurs prix, notamment ceux des cartes musicales importées de Chine et qui ont chuté de 100 à 35 DA.

Autre phénomène de courrier qui a mis fin à la fameuse lettre postale : le texto dans la téléphonie mobile. Il suffit de quelques mots écrits et envoyés en quelques secondes par SMS pour remplacer la fameuse lettre postale qui met au moins quelques jours à arriver à destination. « Aujourd’hui on ne dit plus tu as reçu ma lettre mais est-ce que tu as reçu mon SMS ? », souligne un vendeur de cartes postales. Les nouvelles technologies ne sont pas seulement les seuls causes de la baisse du courrier normal. L’absence de boîtes aux lettres dans de nombreuses cités, voire même de noms de rues et de numérotations dans certains quartiers a obligé le facteur à revenir à la poste avec la sacoche pleine.

Le directeur de communication d’Algérie Poste précise que la décennie noire 1992-2000 a obligé la poste à ne pas distribuer le courrier dans certains quartiers et cela pour préserver son effectif. L’insécurité et le vol ont même conduit Algérie Poste à ne pas envoyer les chèques CCP par courrier, préférant convoquer les titulaires à la poste. Même si Algérie Poste a amélioré la qualité de l’acheminement des lettres et surtout des colis, affirme-t-on au niveau de la direction de la Poste, nombreux sont ceux qui préfèrent passer par des prestataires de service étrangers comme Chronopost, UPS ou DHL, et ce malgré les prix pratiqués.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran