Accueil > INTERNATIONAL > Le procès de Saddam Hussein ajourné

Le procès de Saddam Hussein ajourné

mardi 29 novembre 2005, par Bilal

Le procès de Saddam Hussein a été une nouvelle fois ajourné au 5 décembre par le Tribunal Spécial Irakien (TSI) le temps de remplacer les trois avocats de la défense dont deux ont été assassinés et un troisième blessé et parti en exil.

Saddam Hussein

Saddam Hussein, 68 ans, et sept anciens responsables de son régime sont accusés du massacre de Doujaïl, ville chiite où 143 personnes furent tuées en 1982 en représailles à une tentative d’assassinat contre l’ancien raïs. Les accusés risquent tous la peine de mort par pendaison. A l’ouverture du procès le 19 octobre, l’ancien président, arrêté le 13 décembre 2003, avait plaidé sans surprise "non coupable".

Le président du Tribunal Spécial Irakien (TSI), Rizgar Mohammed Amin, a décidé d’ajourner le procès le temps de trouver des successeurs aux trois avocats de la défense manquant à l’appel. Après l’annonce du report, les avocats des accusés ont protesté, estimant avoir besoin de davantage de temps.

Dans la matinée, le procès avait repris dans un tribunal placé sous très haute surveillance à l’intérieur de la Zone verte à Bagdad. Des tirs d’obus de mortier avaient été entendus juste avant dans le centre de la capitale irakienne.

L’ancien ministre américain de la Justice Ramsey Clark et l’ancien ministre de la Justice du Qatar Najib al-Nuemi avaient pris place sur le banc des avocats de la défense en compagnie du premier défenseur de Saddam Hussein, Me Khalil Doulaimi.

Le juge Amin a ordonné que l’on retire les menottes et les chaînes entravant les mouvements des accusés avant leur entrée dans la salle d’audience. Portant un pantalon noir et une veste grise, le Coran à la main, Saddam Hussein a été le dernier à entrer.

Synthèse de Billal
D’après AP