Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le secret de Brokeback Mountain

Le secret de Brokeback Mountain

lundi 16 janvier 2006, par Céline

Réalisé par Ang Lee, « Le secret de Brokeback Mountain » est un western tiré de la nouvelle de E. Annie Proulx et raconte l’histoire de l’amour secret entre deux cowboys.

Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans « Le secret de Brokeback Mountain ».

Dans l’Amérique profonde des années 1960, baignée par des valeurs machistes et traditionnelles, l’amour entre les deux cowboys est un sentiment honteux, interdit. Leur liaison devra donc rester cachée, comme le résume le titre du film, "Le secret de Brokeback Mountain".

Nous sommes en 1963. C’est l’été et dans le Wyoming, comme chaque année, il faut recruter des cow-boys pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Heath Ledger) sont embauchés pour remplir cette tâche. Isolés dans une nature sauvage, leur complicité se tranforme peu à peu en une attirance charnelle.

Et si Ennis le taciturne, le renfermé, qui incarne "l’ouest ancien", n’aurait probablement jamais franchi le pas, Jack, qui représente "l’ouest nouveau", va jusqu’au bout de ses sentiments, et entraîne son partenaire dans une aventure aux lendemains plus qu’aléatoires.

Car à la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis épouse sa fiancée, la douce Alma (Michelle Williams), tandis que Jack, l’as du rodéo, se marie avec la belle Lureen (Anne Hathaway). Mais quatre ans plus tard, quand Jack vient rendre visite à Ennis pour la première fois, l’apparente stabilité qu’ils ont construite dans leur couple vole en éclat devant la passion qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Alma, qui les aperçoit dans une attitude ne laissant planer aucun doute sur la nature de leur relations, en ressent une honte qu’elle garde pour elle. Quant à Lureen, elle semble ne pas vouloir en savoir trop sur cette amitié un peu trop encombrante.

Ennis et Jack vont alors se revoir régulièrement, pendant plusieurs années. Mais pour Jack, cette relation n’est pas suffisante. Il voudrait vivre avec Ennis... Ce qui semble totalement impossible dans l’Ouest américain de l’époque. D’autant qu’Ennis a honte d’éprouver ce désir.

Un peu comme dans l’excellent "Loin du paradis", de Todd Haynes, sorti en 2003, où Julianne Moore incarne une jeune femme délaissée par son mari plus attiré par les hommes que par elle, « Le secret de Brokeback Mountain » nous plonge dans une Amérique puritaine qui interdit formellement l’homosexualité.

Synthèse de Céline
D’après AP