Accueil > INTERNATIONAL > Le sommet de l’OMC à Hong Kong s’annonce difficile

Le sommet de l’OMC à Hong Kong s’annonce difficile

lundi 12 décembre 2005, par Kahina

A la veille du sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Hong Kong, les délégations estiment qu’il y a peu de chance d’arriver à des avancées significatives tant les divergences entre les pays riches et les pays du sud restent importantes sur la question des subventions agricoles.

Pascal Lamy, président de l’OMC, Hong Kong.

La réunion ministérielle de Hong Kong, qui se tient de mardi à dimanche, devait normalement faire avancer le cycle de négociations lancé en 2001 à Doha (Qatar), destiné à ouvrir les marchés et faire baisser les tarifs douaniers dans un large éventail de secteurs. Mais les pays en voie de développement accusent les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres économies riches de s’accrocher à leurs subventions agricoles et barrières douanières.

« Il est désormais clair qu’à moins d’un miracle, (...) nous n’aurons pas d’accord final à Hong Kong », a déclaré lundi à la presse le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim. Il a accusé les pays riches de sacrifier les intérêts de 70% du monde en voie de développement pour une infime fraction de leur population. « Qui sont les agriculteurs français ? Ce sont des gens qui possèdent des petites propriétés et fabriquent du Camembert ou vendent du bordeaux », a-t-il lancé.

Pour les pays pauvres d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, les exportations de céréales et de sucre vers les pays industriels sont la clef de la croissance économique et du développement, a poursuivi Celso Amorim.
Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, chargé de négocier pour le compte des Vingt-Cinq, n’y est pas allé par quatre chemins. Il a affirmé que des progrès n’étaient « pas possibles » à Hong Kong si les pays les plus pauvres eux-mêmes ne proposaient pas de diminuer leurs barrières douanières sur les biens manufacturés et les services. « Il y a simplement trop peu sur la table à négocier à Hong Kong », a-t-il déclaré à la presse.

L’Union européenne propose de réduire de 60% ses barrières douanières agricoles les plus élevées, avec un abaissement de la moyenne de 46%, des concessions jugées insuffisantes par les Etats-Unis et les pays en voie de développement. Washington se dit prêt à promouvoir une baisse de 60% sur cinq ans des aides internes accordées aux agriculteurs américains.

Selon Peter Mandelson, les délégations des 149 pays membres de l’OMC doivent essayer de réduire leurs divergences lors de la réunion de Hong Kong pour que les grandes lignes d’un accord puissent être dessinées au premier trimestre 2006.

Synthèse de Kahina
D’après AP