Accueil > SANTE > Le tabagisme passif plus nocif chez les hommes

Le tabagisme passif plus nocif chez les hommes

mercredi 17 mai 2006, par Kahina

Chez les victimes du tabagisme passif, le risque de décès par un cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes, selon une nouvelle étude américaine de l’American Cancer Society.

Le tabagisme passif serait responsable de près de 80 mille décès par an en Europe.

L’idée répandue qui prétend le contraire est "fausse", souligne le Dr. Michael Thun, auteur d’un article publié dans le "Journal of the National Cancer Institute". Toutefois, davantage de femmes noires qui n’avaient jamais fumé sont mortes d’un cancer du poumon que leurs homologues blanches, montre l’étude.

Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon. Mais la maladie fait également des victimes chez les personnes qui n’ont jamais fumé, les causes étant alors le tabagisme passif, l’exposition au radon et à l’amiante ou encore à de fortes doses de radiations.

Le Dr. Thun a analysé deux études sur la prévention du cancer qui ont suivi sur 20 ans l’état de santé de 940.000 Américains. Parmi ceux qui n’ont jamais fumé, le taux de décès par cancer du poumon, pour 100.000 personnes, était de 17,1 chez les hommes et de 14,7 chez les femmes selon l’étude la plus récente, l’autre donnant des résultats similaires.

Synthèse de Kahina
D’après AP