Accueil > SPORTS > Lyon perd Paul Le Guen

Lyon perd Paul Le Guen

mardi 10 mai 2005, par nassim

Alors que les lyonnais savouraient la victoire de Lyon sur Ajaccio et le quatrième titre de champion de France, l’entraîneur Paul Le Guen, 41 ans, annonce son départ du club.

Paul Le Guen quitte Lyon.

Depuis plusieurs semaines joueurs et responsables de l’OL militaient pour qu’il poursuive sa mission et tente de mener la saison prochaine le club en finale de la Ligue des champions. Grégory Coupet, le gardien, avait même suggéré de lancer une pétition. Mais le technicien breton a finalement décidé de partir pour d’autres "défis" , sans préciser toutefois sa destination. "J’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat. Je pars fier de ce qui a été fait. Ce sont trois années exceptionnelles" , a-t-il déclaré. Pour justifier sa décision, prise selon lui à l’issue du match remporté (3-0) par ses joueurs à Auxerre, le 24 avril, l’ancien coach de Rennes a réfuté toutes "raisons personnelles" ou lassitude. Il a en revanche évoqué la fin d’un "très bon cycle" . Le Breton quitte en effet Lyon avec un bilan plus que flatteur : trois titres de champion d’affilée ­ une performance seulement réalisée avant lui par deux entraîneurs de l’AS Saint-Etienne, Albert Batteux (1968-1970) et Robert Herbin (1974-1976) ­ et deux qualifications pour les quarts de finale de la Ligue des champions (2004, 2005).

"Je me suis interrogé sur l’opportunité de trois ans de plus. J’ai considéré que c’était bien de s’arrêter là" , a confié à la presse Paul Le Guen, debout, au côté de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. L’ancien joueur du Paris-Saint-Germain a catégoriquement démenti la rumeur qui le donnait partant pour le club parisien. "C’est non ! non ! Il y a eu des appels, mais je n’en ai jamais eu l’envie."

Paul Le Guen a toutefois avoué qu’il était tenté par d’autres "aventures" , "notamment à l’étranger" : "Ma priorité n’est pas en France. Je ne cherche pas mieux que l’OL, je suis conscient de quitter ce qui se fait de mieux en Europe. Si je cherche mieux, je risque d’attendre longtemps." Son adjoint Yves Colleu a annoncé qu’il le suivait.

Jean-Michel Aulas, visiblement affecté par la décision de son entraîneur, s’est dit "déçu" . "On s’était fait à l’idée d’un chemin plus long, mais on accepte complètement cette décision" , a regretté le président lyonnais, avant de saluer "l’élégance" , "l’intelligence" , "la fidélité" et "l’intégrité" de l’homme qui part à la recherche de "nouveaux objectifs" . Soucieux de ne pas assombrir son quatrième titre de champion de France d’affilée, Jean-Michel Aulas a espéré à haute voix que l’analyse de Paul Le Guen soit pertinente et "permette à l’OL de rebondir" .

CALME ET EFFICACITÉ

Quel sera le prochain entraîneur de l’Olympique lyonnais ? Le président de l’OL n’a révélé aucun nom, mais brossé le profil du successeur idéal : une sorte de "sosie" de Paul Le Guen, doté d’une expérience du terrain, en tant que joueur ou entraîneur, et d’une expérience de la Ligue des champions, bref quelqu’un d’ambitieux.

"Nous avons construit une formule 1 sur le plan sportif, économique et organisationnel. Le pilote ne choisit pas sa voiture. On va prendre le meilleur pilote, mais on ne changera pas de F1" , a-t-il commenté. M. Aulas a confié qu’il avait pris ces derniers jours des contacts "discrets" et "personnels" . "Toutes les hypothèses sont possibles" , a-t-il conclu.

Paul Le Guen sera difficile à remplacer tant le Breton était apprécié par l’ensemble du club, pour son calme et son efficacité. A la sortie du centre d’entraînement, les joueurs ont unanimement regretté son départ, tout en assurant respecter son choix. "Paul a donné beaucoup, on n’a pas le droit de le juger. C’est une décision professionnelle, on doit la respecter. Je lui souhaite bonne chance" , a simplement commenté le milieu de terrain brésilien Juninho.

Par Sophie Landrin, lemonde.fr