Accueil > CULTURE > Maigrir un jour à la fois

Maigrir un jour à la fois

dimanche 19 mars 2006, par Souad

Maigrir un jour à la fois du docteur en physiologie-endocrinologie, Granbyenne Caroline Gosselin, se veut optimiste dès lors que même si le processus peut être long, il est possible de maigrir.

L’envie de maigrir peut aussi faire prendre des kilos...

Dans « Maigrir un jour à la fois », un bouquin qui sera en librairie au cours des prochains jours, l’auteure accompagne les lectrices qui veulent maigrir, mais surtout être mieux dans leur peau. Quotidiennement, elle leur livre une pensée, leur propose d’entreprendre une action et de poser un geste pour prendre soin d’elles-mêmes. Des suggestions réalistes même pour les femmes prises dans le tourbillon travail-famille, avec laquelle l’auteure, également mère de cinq enfants, est familière.

Pour maigrir, Caroline Gosselin invite les femmes à abaisser leur poids-consigne, un thème qu’elle a déjà exploré dans le livre Maigrir pour la vie, paru en 2001. Vendu à 14 000 exemplaires, ce bouquin est considéré comme un best-seller au Québec. Spécialiste dans le domaine de l’obésité, Caroline Gosselin utilise toujours un langage simple, accessible, et chose plus rare quand il s’agit d’amaigrissement, positif. Jamais, elle ne parle de privation. Elle mise surtout sur le plaisir. Elle propose aux lectrices d’ajouter des fruits et des légumes par exemple, au lieu de retrancher un aliment moins santé, sachant que les bonnes habitudes prendront éventuellement le dessus.

L’auteure est une ardente défenderesse de la théorie des petits pas : "bâtir du solide, avec des petites victoires". "Chaque semaine, on explore un principe : endosser le changement. La semaine suivante, on détermine un objectif réalisable. Les marches ne sont pas hautes. Elles sont à la portée de toutes. On ne peut que réussir", dit-elle.

Contrairement au premier bouquin, « Maigrir un jour à la fois » est destiné spécifiquement aux femmes. "En écrivant le premier livre, j’ai dû faire des efforts pour me mettre dans la peau d’un homme. Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes qui veulent perdre du poids sont des femmes. Je diluais mes propos d’une certaine façon", dit-elle.

Synthèse de Souad
D’après La Voix de l’Est