Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : Guerre contre le Cannabis

Maroc : Guerre contre le Cannabis

samedi 9 juillet 2005, par Rédaction

Le royaume du Maroc se veut un bon élève soucieux de la santé de ses sujets. En effet, la presse marocaine rapporte que les autorités locales ont détruit pas moins de 3.200 hectares de cannabis.

La culture du Cannabis au Maroc est souvent de type familial.

Une opération qui intervient quelques semaines après la publication du rapport de l’UNODC qui révèle que le Maroc est le premier exportateur mondial de résine de cannabis. A l’évidence, le Maroc veut se défaire de son image de gros producteur de Cannabis et de premier exportateur mondial de Haschich. C’est dans la province marocaine de Larache (côte nord) que la guerre contre les champs producteurs de Cannabis fut lancée en Juin. Le responsable de l’opération, dont le nom n’a pas été cité probablement pour des raisons de sécurité, indique que 300 autres hectares seront détruits dans les prochains jours, ce qui à terme, débarassera la région de Larache de toute sa culture du cannabis.

D’après les dernières estimations de l’UNODC, ce sont pas moins de 120.000 hectares de champs, situés principalement dans la région du Rif, qui sont consacrés à la culture du cannabis. Ce qui place le Maroc en première position des pays exportateurs de résine de Cannabis, dite Haschich.

Après les promesses, le Maroc semble avoir saisi le message de la communauté internationale qui attendait des actions concrètes.

Mourad, algerie-dz.com