Accueil > SPORTS > Mondial : inquiétude en Algérie

Mondial : inquiétude en Algérie

mercredi 7 juin 2006, par Souad

Les passionnés de football en Algérie s’inquiètent de l’idée de ne pouvoir suivre sur le petit écran, les matchs de la Coupe du Monde de football en Allemagne, en raison du cryptage de chaînes par satellite.

Mondial 2006 : l’Algérie s’inquiète !

En Algérie, les chaînes de télévision françaises diffusées sur le bouquet satellite TPS sont désormais cryptées, donc inaccessibles. Une énorme désillusion, notamment pour les habitants des quartiers populaires, où l’on espérait pouvoir oublier les tourments du quotidien le temps d’une Coupe du monde (9 juin-9 juillet).

Comble de désespoir, même les chaînes satellitaires arabes ne diffuseront pas les matchs de la Coupe du monde, l’exclusivité étant acquise par le milliardaire saoudien Cheikh Salah Abdellah Kamal, propriétaire d’ART (Arab Radio and Television) pour le Maghreb et le Moyen-Orient.
Et, pour voir les matchs sur ART, les Algériens doivent acheter une carte coûtant l’équivalent de 100 dollars (78 euros). Soit une fortune, surtout pour les jeunes, en proie au chômage.

Face au verrouillage, les regards se braquent maintenant sur les "hackers", devenus par la force des choses acteurs clés de l’affaire. Eux-mêmes, experts jusqu’ici pour "craquer les codes", s’avouent vaincus devant le nouveau système de verrouillage. Le problème prend l’allure d’une affaire d’Etat en Algérie et les politiques s’en mêlent. Le Premier ministre Abdelaziz Belkhadem a dépêché lundi son ministre de la communication et le directeur de la télévision au Caire, où se tient la réunion des responsables de la télévision arabes.

Objectif : convaincre le milliardaire saoudien patron d’ART de rétrocéder les droits de diffusion des matches à l’Algérie. "Nous avons soumis, face à l’obstination de la partie détentrice des droits de retransmission, plusieurs propositions et nous attendons une réponse", expliquait mardi Haraoui Habib Chawki, directeur de la télévision algérienne, se disant prêt pour "des négociations liées à l’aspect financier" en cas d’accord de principe d’ART.
En attendant l’issue de ces négociations de dernière minute, certains ont pris les devants.

Des gérants de cafés ont déjà acquis des cartes TPS pour l’équivalent de 420 dollars (326 euros) ou des cartes ART pour 100 dollars (78 euros) pour des diffusions publiques des matches. Au Maroc, le ministre de la Communication Nabil Benabdellah, interpellé au Parlement sur la question des droits de retransmission, a expliqué que les deux chaînes de télévision publique n’ont pas les moyens de débourser les 110 millions de dirhams (10 millions d’euros) réclamés par ART.

Synthèse de Souad
D’après AP