Accueil > SPORTS > MotoGP : Rossi victorieux en France

MotoGP : Rossi victorieux en France

dimanche 15 mai 2005, par nassim

Après sa pole position obtenue samedi, l’Italien Valentino Rossi, champion du monde en titre, s’est offert la victoire au Grand Prix de France de MotoGP, confirmant ainsi sa domination sur l’épreuve reine.

Victoire de Valentino Rossi au Grand Prix de France de MotoGP.

Le tenant du titre, qui a devancé de justesse l’Espagnol Sete Gibernau sur la piste mancelle, compte maintenant trois victoires en quatre courses depuis le début de la saison. Au classement général provisoire, l’Italien dispose de 95 points, loin devant son compatriote Marco Melandri (58) et Gibernau (53). Dans une course disputée sur un tracé sec mais sous un ciel couvert, Rossi sur Yamaha a pris le commandement de la course tardivement, se portant en tête de la meute à un peu plus de sept tours de l’arrivée. "C’était une course fantastique et les conditions étaient excellentes", a commenté l’Italien qui redoutait la pluie par-dessus tout.

Givernau, sacré dans la Sarthe en 2003 et 2004, échoue de peu dans sa tentative de devenir le premier pilote de MotoGP à réussir la passe de trois au Mans. Toutefois, l’Espagnol sur sa Honda s’est montré menaçant jusque dans les derniers lacets, maintenant la pression sur Rossi et améliorant le record du circuit lors de son ultime tour. L’Américain Colin Edwards, l’autre pilote de l’écurie Yamaha, grand animateur de la majeure partie de l’épreuve, doit se contenter de la troisième place. Consolation pour lui, il accède à son premier podium de la saison.

SUPERBE REMONTEE

Sur un circuit qu’il disait ne guère affectionner malgré sa victoire en 2002, Rossi avait réussi samedi la position de pointe. Cet avantage était pourtant hypothéqué par un mauvais départ et il pointait seulement en sixième position après les premiers tours. Mais, entamant une remontée, il reprenait ses adversaires un à un et parvenait à revenir dans la roue d’Edwards au terme du huitième passage.

La tâche de Rossi était facilitée lorsque le Brésilien Alex Barros, seul à avoir battu l’Italien cette saison, au Portugal, était victime d’une chute à 15 tours de l’arrivée. En revanche, le Français Olivier Jacque a été décevant devant son public, le pilote Kawasaki terminant seulement à la 11e place avec près d’une minute de retard.

En 250cc, l’Espagnol Daniel Pedrosa a pris la tête du classement mondial grâce à une spectaculaire victoire, dépassant le Français Randy De Puniet dans le dernier tour. "C’est une petite déception, mais je suis content quand même parce qu’on a eu beaucoup de soucis lors des essais", a déclaré De Puniet, qui décroche son deuxième podium de la saison après sa troisième place à Estoril, au Portugal. Le Suisse Thomas Luthi, 18 ans, a signé son premier succès en 125cc, menant de bout en bout sur sa Honda.

Par Patrick Vignal, reuters.fr