Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Mr and Mrs Smith

Mr and Mrs Smith

mardi 26 juillet 2005, par Souad

Mr and Mrs Smith est le dernier film du réalisateur américain Doug Liman, à qui l’on doit les excellents films "The Bourne Identity" et "Swingers".

Angelina Jolie dans Mr and Mrs Smith.

Pour réaliser vos fantasmes de meurtre marital, Brad Pitt et Angelina Jolie sont à votre service. Il vous suffit d’aller voir leur dernier film, « Mr. and Mrs. Smith » (mercredi dans les salles en France). Réalisé par Doug Liman, cette comédie coup de poing concoctée pour couples en crise conjugale est à la fois légère comme une bulle de champagne et lourde comme un lance-roquettes...

Tout commence par une scène de thérapie conjugale, séance sacro-sainte pour secourir les couples en difficulté : face caméra, John Smith (Brad Pitt) et Jane Smith (Angelina Jolie) tentent de confier à un thérapeute hors caméra leurs problèmes maritaux sans se dévoiler leur secret : mariés depuis cinq ans, ils travaillent tous deux comme tueurs à gages pour des organisations concurrentes, chacun ignorant tout des activités de son conjoint.

Le soir venu, Mr. et Mrs Smith forment un couple banal avec des soucis ordinaires : mariage érodé par l’usure du temps, la routine, le manque de communication et l’absence de rapports sexuels satisfaisants. Pourtant, quand John et Jane s’étaient vus pour la première fois à Bogota en Colombie, leur rencontre avait été aussi chargée qu’un orage d’été. Cinq ans plus tard, la passion a laissé place à une relation glaciale où ils ne font que se mentir ou s’ignorer, prisonniers de leur mariage et de leur maison cossue en banlieue new-yorkaise.

Une pantomime quotidienne qui vole en éclats lorsque leurs employeurs respectifs les engagent sur un même « contrat » : en compétition pour éliminer la même cible, Mr. et Mrs. Smith se découvrent soudain adversaires et du jour au lendemain, leurs scènes de ménages deviennent explosives. Contre toute attente, cette thérapie inédite -l’amour à mort- risque de réveiller leur ardeur d’antan...
« Cela m’amusait (...) de faire un film qui dise : ’OK, tu es un tueur professionnel de haut niveau. Mais essaie de rester marié plus de six ans, ça c’est vraiment un exploit ! », confie le réalisateur Doug Liman, auteur de l’excellent film d’espionnage, « La mémoire dans la peau » avec Matt Damon.

Véritable « Guerre des roses » version James Bond et bazooka, son « Mr. & Mrs. Smith » ravira les amateurs de scènes d’action et de comédies romantiques, malgré un irréalisme tout à fait absurde. Le charme opère grâce à Brad Pitt, tout en cabotinage enjôleur, et à Angelina Jolie, toute en séduction ironique, qui tiennent leur « mariage » et le film à bout de bras et à bout portant.

Si les deux acteurs ont mis un point d’honneur à s’entraîner au maniement des armes -sous la houlette d’un ancien commando de l’US Navy- et à réaliser leurs propres cascades, la profusion de scènes d’attaques, toutes armes confondues, risque tout de même d’en lasser plus d’un(e).
Aux couples rêvant secrètement de s’étriper, le film offre toutefois de bonnes scènes de ménage aux vertus cathartiques, sans compter un tango torride où chacun des danseurs tente de savoir si l’autre porte sur lui des armes...

Malgré tout, de le même manière qu »’Ocean Twelve », autre film de stars à la superficialité sympathique, les acteurs semblent s’y amuser plus que le public.
Pure sortie d’été, « Mr. et Mrs. Smith » n’entrera donc pas dans les annales du cinéma, si ce n’est que, selon les magazines « people », il serait à l’origine d’un nouveau couple : Mr. Pitt et Mrs. Jolie.

Avec AP