Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy devant Ségolène Royal

Nicolas Sarkozy devant Ségolène Royal

dimanche 22 avril 2007, par Souad

Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal avec 54% des voix contre 46% pour la socialiste selon un sondage réalisé dimanche après le premier tour de la présidentielle.

Nicolas Sarkozy pourrait battre Ségolène Royal

Grand vainqueur du premier tour devant Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy a réalisé le score le plus élevé pour un candidat de droite depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1974 (32,6 pour cent). Jacques Chirac n’a jamais obtenu plus de 20,8 pour cent des voix. Le candidat de l’UMP a séduit une partie des électeurs de Jean-Marie Le Pen en 2002. Le candidat de l’UMP aborde idéalement le second tour. Mais il s’est bien gardé de crier victoire. "Ce premier tour de l’élection présidentielle est une victoire pour la démocratie, a-t-il déclaré peu avant 20h30 devant ses partisans réunis salle Gaveau à Paris.

En me plaçant en tête de ce premier tour, et en plaçant Mme Ségolène Royal en deuxième position, (les Français) ont marqué clairement leur souhait d’aller au bout du débat." Nicolas Sarkozy a exprimé son "respect" à son adversaire socialiste et souhaité que le second tour "soit véritablement un débat d’idées". Entamant immédiatement sa campagne de secon tour, il a appelé les Français au rassemblement autour du "rêve français" qu’il veut incarner.

Deuxième avec 25 pour cent des voix, Ségolène Royal, dont la qualification semblait encore incertaine en fin de semaine dernière, a effacé le souvenir du 21 avril 2002, lorsque Lionel Jospin avait été éliminé dès le premier tour par Jean-Marie Le Pen. Bénéficiaire du vote "utile" à gauche, la candidate socialiste a devancé largement François Bayrou. Elle affrontera Nicolas Sarkozy le 6 mai dans un classique duel droite-gauche.

Synthèse de Souad
D’après AP