Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal débattront ce soir

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal débattront ce soir

mercredi 2 mai 2007, par Rédaction

Le débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal est prévu ce soir à partir de 21h sur TF1 et sur France-2, et sera repris en direct par de nombreuses chaînes et radios.

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal

Le débat", arbitré par Arlette Chabot et Patrick Poivre d’Arvor, battra probablement tous les records d’audience, tant l’attente est forte. Cette année, le face à face, qui mettra pour la première fois aux prises un candidat et une candidate, s’annonce capital. Même si Nicolas Sarkozy, favori des sondages et en position de force depuis ses 31,18% du premier tour, aura plus à perdre que Ségolène Royal à quatre jours du second tour.

Les deux candidats ont préparé avec un soin extrême ce duel au sommet. En déplacement en Corse lundi, Nicolas Sarkozy a multiplié les réunions de travail avec ses conseillers, dont quatre femmes et l’ancien secrétaire national à l’Economie du Parti socialiste Eric Besson. Il peaufinera sa préparation mercredi matin. Le candidat de l’UMP va veiller à maîtriser ses nerfs et s’efforcera de mettre l’accent sur son projet et ses capacités de chef de l’Etat pour achever de convaincre la majorité des Français de voter pour lui. "J’exposerai mes différences avec Ségolène Royal tranquillement, sereinement, fortement", a confié mardi M. Sarkozy en marge d’un déplacement dans le Finistère.

L’un des défis à relever sera de trouver le ton juste face à la première femme en situation d’accéder à l’Elysée. Nicolas Sarkozy a promis de "respecter" son adversaire et de faire en sorte que le débat soit "digne de la fonction présidentielle". A l’inverse, ce débat a des allures de quitte ou double pour Ségolène Royal, qui doit convaincre la majorité des 6,8 millions d’électeurs de François Bayrou du premier tour de voter pour elle afin de remonter ses cinq points de retard sur M. Sarkozy, sans s’aliéner les 11% d’électeurs ayant choisi un autre candidat de gauche.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters