Accueil > INTERNATIONAL > Poutine plaide pour une conférence internationale sur le Proche-Orient

Poutine plaide pour une conférence internationale sur le Proche-Orient

mercredi 27 avril 2005, par Stanislas

Le président russe Vladimir Poutine, qui achève aujourdh’ui une visite officielle au Caire avant de se rendre en Israël, a proposé la tenue d’une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient à l’automne prochain à Moscou. Israël et la Maison Blanche ont exprimé de sérieuses réserves sur cet appel.

Nous proposons une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient, avec la participation du quartette et de toutes les parties concernées par les négociations », a déclaré le président russe, lors d’une conférence de presse commune avec le président Hosni Moubarak, à l’issue d’une visite en Egypte, une première d’un chef d’Etat russe ou soviétique en près de 40 ans.

« La conférence internationale que nous proposons découle de la nécessité de relancer le processus de paix », a affirmé M. Poutine, en indiquant qu’il était en train « d’examiner le niveau (de représentation) et le calendrier de la réunion », après avoir parlé dans un premier temps d’une « conférence d’experts ».

Il a précisé qu’il allait en discuter avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon qu’il devait rencontrer lors de sa visite en Israël à partir de mercredi soir.

La Russie est l’un des quatre parrains, avec les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Onu, de la Feuille de route, le dernier en date des plans de paix entre Israël et les Palestiniens, qui est actuellement gelé.

Plusieurs analystes égyptiens ont souligné mercredi la nécessité de « redynamiser le rôle russe » dans la recherche de la paix au Proche-Orient.

Le président russe a par ailleurs souligné la nécessité d’appliquer « les accords de Charm el-Cheikh » du 8 février trouvés entre M. Sharon et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lors de leur premier sommet depuis le décès de Yasser Arafat en novembre.

Ces « ententes » concernent notamment l’observation d’un cessez-le-feu, la restitution « sécuritaire » par Israël de cinq villes palestiniennes et la libération des prisonniers palestiniens détenus par l’Etat hébreu.

M. Moubarak a pour sa part relayé les accusations palestiniennes selon lesquelles Israël « n’a pas respecté les engagements » pris à Charm el-Cheikh.

Les deux présidents ont également discuté de la question irakienne, prônant, dans une déclaration commune, « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de ce pays.

M. Poutine a par ailleurs appelé les Etats-Unis à « fixer les délais et les conditions » du retrait des troupes multinationales de l’Irak.

M. Moubarak a pour sa part affirmé qu’il ne « croyait pas que la situation allait se calmer » dans ce pays et « conseillé » de nouveau aux Etats-Unis de « replier leurs troupes dans des zones désertiques ».

Les deux présidents, qui sont sous vive pression américaine pour promouvoir des réformes démocratiques dans leur pays, ont en outre tous deux critiqué « la démocratisation importée ».

Les entretiens de M. Poutine au Caire ont aussi porté sur les relations bilatérales, notamment les échanges industriels et commerciaux ainsi que la vente d’armes russes au Caire.

Les négociations relatives à la vente de systèmes de défense anti-aérienne à l’Egypte « touchent à leur fin », a déclaré à ce propos Sergueï Tchemezov, chef de l’agence Rosoboronexport, principale société exportatrice d’armes russes.

M. Poutine, premier président russe à visiter la Ligue arabe depuis sa création il y a 60 ans, s’est également entretenu avec le secrétaire de l’organisatin Amr Moussa. Il a par ailleurs discuté avec le président de la Chambre basse du Parlement égyptien Ahmed Fathi Sorour qui préside l’association d’amitié Russie-Egypte.

La tournée de M. Poutine, destinée à réaffirmer le rôle de la Russie au Proche-Orient où Moscou a nettement cédé du terrain devant les Etats-Unis, se poursuivra en Israël mercredi et jeudi et dans les territoires palestiniens vendredi.

Source : lefigaro.fr