Accueil > SCIENCES > Report du lancement de Venus Express

Report du lancement de Venus Express

samedi 22 octobre 2005, par Kahina

Initialement prévu pour mercredi, le lancement de la sonde Venus Express a été reporté suite à un problème technique sur la fusée Soyouz-Frégate.

La sonde Venus Express partira prochainement à la découverte de Vénus.

Les contrôles préliminaires ont mis en évidence un problème d’isolation thermique sur Frégate, la partie supérieure de la fusée, selon un communiqué de l’Agence spatiale fédérale russe. Les réparations prendront une dizaine de jours et la nouvelle date de lancement sera annoncée ultérieurement.

La sonde de l’ESA (Agence spatiale européenne) doit accomplir la première mission européenne à destination de Vénus. Les scientifiques souhaitent "comprendre pourquoi une planète si semblable à la Terre en termes de taille, de masse et de composition, a connu une évolution si différente au cours des 4,6 derniers milliards d’années", selon un communiqué de l’ESA.

Le 8 octobre dernier, le satellite européen CryoSat, transporté par une fusée russe, s’était désintégré en vol et ses débris s’étaient abîmés dans l’océan Arctique, près du pôle Nord, à cause d’une défaillance de l’unité booster de la fusée russe Rokot. Le satellite CryoSat de l’ESA devait mesurer l’épaisseur de la calotte glaciaire pour éclairer les chercheurs sur le réchauffement de la planète. Cette mission devait durer trois ans.

Venus Express effectuera un voyage de 163 jours, soit un peu plus de 5 mois, avant de se placer sur une orbite quasi polaire et très elliptique (250 km de périgée, 66.000 km d’apogée) autour de l’étoile du Berger. Elle fera le tour de la planète en 24 heures et la mission est prévue pour 500 jours.

Outre la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et les Etats-Unis participent à cette mission.

Synthèse de Kahina
D’après AP et Xinhua