Accueil > PEOPLE > Shakira s’engage contre la pauvreté

Shakira s’engage contre la pauvreté

vendredi 15 décembre 2006, par Kahina

La chanteuse colombienne Shakira et le prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez, ont lancé une fondation pour lutter contre la pauvreté des enfants en Amérique du sud.

Shakira

Soutenue par les Colombiens et d’autres grands noms du spectacle et de la finance, la fondation « America Latina en accion solidaria » - l’acronyme espagnol, ALAS, signifie « ailes » - a pris son envol en promettant de lutter contre la pauvreté, alors que 350 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes liées à la pauvreté dans la région et que 40 millions de mineurs travaillent dans les rues, selon Gabriel Garcia Marquez.

La fondation a été conçue voilà près d’un an par Shakira, qui dirige également la fondation basée en Colombie, Pies Descazos (nu-pieds), qui vient en aide aux enfants victimes de violences dans ce pays. Les promoteurs d’ALAS observent que la fondation ne prétend pas remplacer d’autres organisations qui travaillent avec les enfants ou éliminer l’obligation des gouvernements d’éradiquer la pauvreté, mais plutôt renforcer les efforts existants.

« Nous devrons faire notre part pour lutter contre l’inégalité », a déclaré Shakira, dans un communiqué. La fondation sera basée à la Cité de la connaissance, une ancienne base des forces américaines près du canal de Panama, qui abrite déjà des organisations internationales non gouvernementales. L’un de ses programmes visera à apporter une assistance sanitaire et alimentaire aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans, tandis qu’un deuxième programme tentera d’encourager l’inscription scolaire d’enfants exploités et sans-abri.

Synthèse de Kahina
D’après AP