Accueil > ALGERIE > Société Générale Algérie : bientôt les crédits à la consommation et immobilier

Société Générale Algérie : bientôt les crédits à la consommation et immobilier

vendredi 15 avril 2005, par Stanislas

La Société Générale Algérie (SGA) compte développer un réseau d’une quarantaine d’agences d’ici à 2007 à travers l’ensemble des principales villes d’Algérie, en maintenant un rythme d’ouverture de dix à douze agences par an.

Un ambitieux plan de développement est également au programme de la SGA et pour lequel il a été décidé une nouvelle augmentation de son capital. C’est à l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de l’implantation de la SGA en Algérie, hier, que les responsables de cette banque ont fait ces annonces. Filiale à 100 % du groupe Société Générale, la SGA, selon ses responsables, a été la première banque française à s’installer dans notre pays.

Durant ces cinq années, elle y a développé un réseau de neuf agences, dont celle d’Oran inaugurée en 2003 et une autre, ouverte il y a à peine une quinzaine de jours, à Annaba. La prochaine étape concerne l’ouverture, dans les semaines à venir, de nouvelles agences dans quatre wilayas, à savoir Béjaïa, Tlemcen, Constantine et Oran Usto.

Selon le président du directoire de la banque, M. J. Jarry, « la SGA va maintenant s’attacher à développer la gamme de ses produits, non seulement sur le marché des entreprises, un marché sur lequel la banque est déjà bien implantée (financement à court et moyen termes classiques, crédits syndiqués, leasing, activités Comex, etc.), mais aussi en direction de la clientèle de particuliers où le savoir-faire du groupe Société Générale n’est plus à démontrer ».

M. Jarry a, en outre, indiqué, qu’après la commercialisation du crédit « auto » entamé depuis trois années, la banque s’apprête à mettre sur le marché d’autres types de crédit, notamment le crédit à la consommation et le crédit immobilier, ainsi que plusieurs produits d’épargne.

Et c’est pour accompagner cet « ambitieux plan de développement » que « l’actionnaire Société Général a décidé de procéder rapidement à une nouvelle augmentation de capital de sa filiale algérienne, afin de le porter à 2,5 milliards de dinars », a tenu à souligner M. Jarry.

Société Générale Algérie, ouverte le 29 mars 2000, a consacré, dans une première étape, ses efforts à asseoir ses fondations tant en termes de ressources humaines que de structures, afin de pouvoir développer ses activités de banque universelle dans le respect du label « Société Générale », a déclaré M. Jarry.

Cette banque emploie aujourd’hui quelque 270 personnes, dont une grande majorité de jeunes universitaires encadrés dans leur formation par des cadres seniors. T. G.

Par T. Gacem, jeune-independant.com