Accueil > ALGERIE > Tiaret : Hausse de la criminalité

Tiaret : Hausse de la criminalité

dimanche 2 mai 2004, par Hassiba

La déscolarisation précoce, la dégradation du cadre de vie et l’attention parentale généralement insuffisante, tels sont les aléas, parmi les bouleversements multiples qui finissent chez les jeunes de la wilaya de Tiaret, comme ailleurs, par une inquiétante explosion des incivilités.

Au commissariat de la sûreté de la daïra de Rahouia, à une quarantaine de bornes du chef-lieu de wilaya, on fait lecture, à titre indicatif, d’un bilan lourd de conséquences. Comparativement à l’année dernière, il va sans dire que la délinquance sous toutes ses formes, est en hausse. Ainsi, au 16 avril 2003, les services de sécurité avaient traité 36 affaires et, à la même date de l’année en cours, 63 affaires ont été inscrites.

Cependant, l’on note des délits relatifs généralement aux associations de malfaiteurs et vols qualifiés, outrages à la pudeur et coups et blessures volontaires sur ascendants. Néanmoins, la dernière affaire qui a défrayé la chronique dans cette localité est celle relative au cambriolage du domicile d’un couple de médecins. Les auteurs, qui avaient pris un butin estimé à 50 millions de centimes et un lot de bijoux précieux, ont été arrêtés quelque temps après et seront présentés incessamment devant le parquet.

Une autre affaire, dans laquelle fut impliqué un ancien terroriste élargi et répondant aux initiales de M. N., 56 ans, a été, elle aussi, mise en exergue par les policiers. Ces derniers ont fini par maîtriser le mis en cause, qui a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Tiaret. Cet ancien terroriste, un dépravé, envoyait des lettres de menaces à des femmes afin de satisfaire ses désirs sexuels.

Ainsi, suite à un dépôt de plainte de deux victimes, les services de sécurité, après de longues investigations, ont pu arrêter le malfrat qui a reconnu les faits. Nonobstant la diversité et l’ampleur des délits que reflète le bilan des services de la police, pour le premier trimestre de l’année en cours, ce dernier témoigne d’une augmentation significative de toutes les formes de délinquance. Des délits en nette progression malgré la vigilance et les efforts soutenus des forces sécuritaires.

R. Salem , Liberté