Accueil > ALGERIE > Traque des terroristes dans le nord de l’Algérie

Traque des terroristes dans le nord de l’Algérie

mardi 23 mai 2006, par Bilal

Plusieurs wilayas du nord de l’Algérie font l’objet d’une attention particulière de l’armée algérienne décidée à en finir avec les terroristes qui écument les maquis de Jijel à Skikda.

Une quatrième opération a été déclenchée par l’ANP à El Milia visant les maquis situés entre Jijel et Skikda.

8.000 soldats ont été mobilisés pour un nettoyage définitif des maquis, des opérations d’une extrême importance auxquelles participent des éléments des unités spéciales, des parachutistes et les forces héliportées. Après une étude stratégique et géographique des lieux ciblés par l’opération, le commandement de la 5e Région militaire a mis en application une opération militaire devant leur permettre d’atteindre les différents postes de commandement des groupes terroristes qui se font appeler Groupe des salafistes libres (GSL), né après la loi portant sur la concorde civile.

Ces opérations, selon des sources sécuritaires, confirment la détermination de l’armée algérienne d’en finir une bonne fois pour toutes avec les groupes terroristes qui sévissent encore dans la région. Par ailleurs, c’est une « détermination absolue » qui vise en d’autres termes à faire aboutir la loi de la réconciliation nationale. Les irréductibles, estimés entre 40 et 50 individus, terrés dans le massif de Collo, à l’ouest de la wilaya de Skikda ont rejeté l’offre de la réconciliation nationale. Il n’ont de fait plus aucun autre choix. « Soit ils s’inclinent à la volonté populaire en s’intégrant dans le cadre de la Charte pour la paix entrée en vigueur depuis trois mois, soit ils comptent les heures de leur condamnation à mort », soutiennent nos sources.

Ces trois opérations sont stratégiquement menées par l’armée algérienne de la même manière que celles effectuées en 2003 aux monts des Babors, lesquelles ont permis la neutralisation de 29 terroristes, parmi eux l’émir national du Gspc, Nabil Sahraoui, abattu lors de cette opération et enfin celle de Seddat, dont le cours de l’opération a été publié régulièrement par L’Expression. Les opérations progressent jusqu’à Oued Z’hour aux limites de la région d’El Milia, aux monts de Bourkam, entre Aïn Kercha et Beni Oulbène, où plusieurs casemates remplies de vivres ont été détruites. Les éléments de l’ANP ont, grâce au génie militaire, aux artificiers et aux brigades canines qui les assistent, réussi, jusqu’à hier, la neutralisation de plusieurs bombes antipersonnelles.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression