Accueil > MULTIMEDIA > Un cheval de troie sur les traces de Michael Jackson

Un cheval de troie sur les traces de Michael Jackson

samedi 11 juin 2005, par Souad

La dernière trouvaille des pirates sur le front de "allons détruire les ordinateurs des internautes" est aussi un exercice dans le très mauvais goût. Jeudi, la firme de sécurité informatique britannique, Sophos Labs, interceptait un cheval de troie dans un email contenant une note sur une tentative de suicide de la star Michael Jackson.

La célébrité de Michael Jackson inspire les pirates.

Le contenu de l’email en question :

Subject : Re : Suicidal aattempt
Message text :
Last night, while in his Neverland Ranch, Michael Jackson has made a suicidal attempt.
They suggest this attempt follows the last claim was made against the king of pop. 46 years old Michael has left pre-suicid note which describes and interpretes some of his sins.
Read more...

Lorsqu’un internaute clique sur le lien contenu dans l’email, un code malicieux est inséré dans l’ordinateur de la victime et crée plus que de petits problèmes.

Selon Carole Theriault, consultante chez Sophos, si un internaute clique sur le lien, le site web affichera un message indiquant qu’il est occupé, ce qui ne surprendra pas les visiteurs qui penseront que le site contient des informations exclusives sur Michael Jackson. Mais ce n’est qu’une tactique diversive car derrière, le site web télécharge un code malicieux dans l’ordinateur de l’utilisateur sans que ce dernier ne le sache.

Pendant le téléchargement, un autre cheval de troie se connecte à l’ordinateur de la victime. Sophos Labs indique dans son site web que ce n’est pas la première fois que les créateurs de chevaux de troie exploitent le nom de Michael Jackson à des fins malicieuses.

Souad, algerie-dz.com