Accueil > ALGERIE > Un mois de mars meurtrier sur les routes d’Algérie

Un mois de mars meurtrier sur les routes d’Algérie

mercredi 18 avril 2007, par Kahina

L’hécatombe continue sur les routes d’Algérie où pas moins de 231 personnes ont trouvé la mort selon les chiffres de la Gendarmerie nationale.

La routes d’Algérie continue de tuer.

Rien que pour le mois de mars 2007, pas moins de 231 personnes sont décédées et 2945 autres ont été blessées dans 1750 accidents de la circulation en Algérie, soit une moyenne de 60 morts par semaine. Ce bilan macabre a été rendu par le commandement de la Gendarmerie nationale. Les chiffres ne cessent d’augmenter en prenant des proportions inquiétantes. Selon les statistiques effarantes de la Gendarmerie nationale, le plus grand nombre d’accidents a été enregistré dans la wilaya d’Alger, avec 129 accidents, suivie de la wilaya d’Oran (88 accidents), Sétif (82 accidents) et des wilayas de Mila et de Tlemcen avec 59 accidents chacune. Concernant les pertes humaines déplorées, le même bilan indique que la wilaya de Batna a enregistré 17 morts, suivie d’Alger et d’Oran, avec 13 morts et de Bordj Bou Arréridj et M’sila avec 11 morts chacune.

En ce qui concerne le nombre de blessés, la wilaya d’El Tarf vient en première position avec 135 blessés, suivie de Sétif (128 blessés), de Tiaret (126 blessés) et enfin Alger avec 118 blessés. Pour ce qui est de la période allant du 7 au 13 avril courant, la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger fait état de 2 morts et 52 blessés dans 58 accidents de la circulation dans la région d’Alger. La principale cause de ces accidents de la route incombe essentiellement au facteur humain. Dans tous les rapports hebdomadaires établis par la Gendarmerie nationale, il est toujours souligné que l’une des principales raisons de l’hécatombe sur les routes d’Algérie reste le non-respect du code de la route. Dans le bilan du commandement de la Gendarmerie nationale, les accidents signalés sont essentiellement dus à l’excès de vitesse (341 cas), à la perte de contrôle du véhicule (250 cas), à la négligence des piétons (235 cas), aux dépassements dangereux (208 cas) et au non-respect de la distance de sécurité (112 cas).

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression