Accueil > ALGERIE > Un responsable de Sonelgaz de Tipaza écroué

Un responsable de Sonelgaz de Tipaza écroué

dimanche 7 janvier 2007, par Rédaction

Le directeur régional de la Sonelgaz de la wilaya de Tipaza a été écroué à Oran pour corruption selon la Gendarmerie nationale.

Coupable de corruption, un responsable de Sonelgaz a été arrêté.

En effet, l’enquête diligentée par les gendarmes sur la base d’une plainte déposée, le 1er janvier 2007, par un entrepreneur originaire de la wilaya de Tipaza, a permis aux enquêteurs d’arrêter en flagrant délit le mis en cause, indique le premier responsable du groupement de la gendarmerie d’Oran. Les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont révélé que l’entrepreneur a été victime des agissements du mis en cause qui lui avait exigé de lui verser un montant de 60 millions de centimes afin qu’il puisse encaisser le montant des travaux qu’il avait effectués pour le compte de Sonelgaz et qui s’élèvent à 900 millions de centimes.

Il s’agit de travaux facturés et entrepris depuis plus de deux ans dans le cadre de la sous-traitance. Les travaux en question ont été réceptionnés, selon le même responsable de la gendarmerie, par plusieurs commissions de la Sonelgaz. Toutefois, les recherches menées par les services de la gendarmerie d’Oran ont indiqué que le mis en cause avait refusé de payer cet opérateur sous prétexte que les travaux n’étaient pas conformes aux normes requises. Ne voyant rien venir et acceptant la condition exigée par le responsable de la Sonelgaz, l’opérateur se déplace à Oran pour rencontrer le mis en cause et tirer au clair cette affaire.

Pour sa part, le responsable de Sonelgaz signe un premier ordre de versement d’une partie des créances impayées en contrepartie de « l’accord conclu ». Une fois à Oran, la victime se rapproche des services de la gendarmerie et dépose plainte pour corruption. Le lendemain, dans les alentours de la pépinière à l’USTO, les gendarmes tendent une souricière au mis en cause qu’ils arrêtent en flagrant délit en possession de 28 millions de centimes. Auditionné, il sera transféré vers la wilaya de Tipaza pour le complément de l’enquête, ceci après avoir obtenu une extension de compétence. Le mis en cause a été présenté, hier, au tribunal d’Es-Seddikia et placé sous mandat de dépôt.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran