Accueil > ALGERIE > Une délégation du Pentagone en Algérie

Une délégation du Pentagone en Algérie

vendredi 15 septembre 2006, par Bilal

En visite en Algérie, une délégation d’experts américains du Pentagone effectue à Alger une série de rencontres avec des responsables politiques de la mouvance islamiste.

Une délégation du Pentagone en Algérie.

Une rencontre a réuni, avant-hier, les membres de la délégation avec M. Abou Djerra Soltani en sa qualité de chef du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP). Les préoccupations manifestées par les interlocuteurs en visite en Algérie « ont reflété un désir américain pour comprendre l’Islam à la lumière d’une expérience d’évaluation des rapports de l’Occident avec l’Islam, durant les cinq dernières années, notamment après les évènements du 11 septembre 2001 », selon la même source. Elle a indiqué que la délégation représentant le Secrétariat américain à la Défense s’intéresse à l’affaire des caricatures portant atteinte au « Prophète QSSL » ainsi que la réaction du monde musulman.

La délégation américaine a posé plusieurs questions à Soltani sur l’Islam, dans le contexte du cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre. S’agissant de l’objet de la mission dont a été chargée la délégation en Algérie, « on a fixé quatre axes englobant plusieurs idées, à savoir : l’Islam, la résistance, la violence et la démocratie, en premier lieu ; vient ensuite : la vision des mouvements islamiques quant à la légitimité internationale après les événements du 11 septembre ; puis : la distance entre les lois divines et celles élaborées par l’Homme. Finalement, l’expérience algérienne dans la lutte contre la violence », précise la source.

La source, à la quelle El Khabar s’est adressé, n’a pas confirmé si des entrevues avec des personnalités ou des parties ou même avec des institutions sont inscrites dans l’ordre de jour de cette visite . De sa part l’ambassade américaine a gardé une certaine réserve avec le thème de la visite. A cet égard, d’autres sources ont fait prévaloir que la visite de la délégation des experts du Pentagone en Algérie soit liée aux démarches de l’Administration américaine pour désigner le coordinateur de lutte anti-terrorisme dans les pays bases, selon Washington, pour faire face aux groupes terroristes.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar