Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Walk the Line

Walk the Line

mardi 14 février 2006, par Céline

Walk the Line raconte la vie de Johnny Cash, la légende américaine de la musique country.

Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans « Walk the Line ».

Joaquin Phoenix incarne Johnny Cash avec une touchante profondeur jusqu’à le devenir entièrement. Loin du pastiche, la performance de Phoenix dépeint l’homme dans toute sa complexité. C’est par sa gestuelle, ses mimiques et des performances musicales et scéniques électrisantes que l’acteur nous fait découvrir le pionnier qu’était Cash. Phoenix nous prouve encore une fois à quel point il est un grand acteur et nous hypnotise complètement par son charisme et son magnétisme. Loin de se faire oublier, Reese Witherspoon personnifie avec autant de sensibilité et d’émotion la chanteuse June Carter, l’amour de Cash. Elle est lumineuse, sincère et absolument éblouissante.

« Walk the Line », un film biographique, raconte le parcours semé d’embûches de Johnny Cash jusqu’à la gloire incontestée qu’il a connu au côté de la femme de sa vie, June Carter. Nous le découvrons dès son jeune âge, période marquée par les drames et l’incompréhension de son père intransigeant. Puis il y a sa découverte de la musique, sa montée vers la gloire, son addiction à la drogue et l’alcool, mais surtout cet amour, inconditionnel, qu’il ressent pour June Carter qui deviendra sa seconde femme.

Le réalisateur James Mangold utilise un modèle convenu et prévisible, une trame narrative linéaire, pour nous raconter cette histoire. Pourtant, l’ensemble est empreint de poésie. Les performances de Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon émeuvent et font de ce film un véritable joyau d’émotions. Saluons également les performances des acteurs de soutien qui incarnent tour à tour les Waylon Jennings, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley sans prétendre pouvoir égaler ces personnages uniques. En définitive, le film Walk the Line étonne pour le portrait inspirant qu’il livre d’un artiste marqué par les démons de son passé, mais aussi pour la touchante histoire d’amour qu’il nous raconte.

Synthèse de Céline
D’après Le Cinema.ca