Accueil > MULTIMEDIA > Windows XP fonctionne sur Macintosh-Intel

Windows XP fonctionne sur Macintosh-Intel

samedi 18 mars 2006, par Rédaction

Microsoft Windows XP fonctionnerait sur les nouveaux ordinateurs Apple Macintosh équipés de processeurs Intel, d’après la démonstration de deux informaticiens californiens qui ont empochés une récompense de 13000 $ pour leur performance technique.

Les deux hackers californiens ont réussi ce que les ingénieurs d’Apple eux même pensaient impossible, à savoir faire tourner Windows XP sur un MacIntel.

La victoire des deux individus anonymes redonne de l’espoir à ceux qui souhaitent abandonner une vie de dualité informatique. Par ailleurs, cela pourrait amener des compagnies comme Apple, qui n’a toujours permis que le fonctionnement exclusif de son système d’exploitation propriétaire sur les MacIntosh, à repenser une vieille stratégie commerciale.

Auparavant, les utilisateurs Mac souhaitant faire fonctionner Windows sur leur machine devait se résoudre à une émulation - essentiellement, une couche supplémentaire de programmation - qui permet à l’OS de Microsoft de fonctionner dans l’environnement Apple. De telles solutions s’avèrent toujours lentes et moins que parfaites.

Le « bidouillage » des gagnants du concours élimine le besoin de recourir à cette couche logiciel supplémentaire, permettant à Windows d’être exploité en mode « natif », tournant à la même vitesse que sur un PC. Les gagnants, identifiés par les pseudonymes « narf2006 » et « blanka », ont demandé au texan Colin Nederkoorn, 23 ans, fondateur du concours, de garder leurs identités secrètes pour éviter que les médias n’interfèrent avec leur boulot quotidien.

Synthèse de Rayane
D’après Canoe