ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L'Algérie

L'Algérie est un pays du nord de l'Afrique, un des pays du Maghreb. Il est un important producteur de gaz naturel et de pétrole, elle dispose aussi de réserves importantes de fer au Sud-Ouest, ainsi que d'or, d'uranium et de zinc à l'extrême Sud.

 

carte de l'Algérie

 

L'Algérie est membre de l'Union africaine et de la Ligue arabe depuis pratiquement son indépendance, elle a aussi contribué en 1988 à la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Il est le plus étendu du continent africain après le Soudan. Il partage des frontières terrestres avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l'ouest.

Constitutionellement, elle est définie en tant que pays arabe, berbère (amazigh) et musulman.

L'Algérie est, de par sa superficie, le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le deuxième plus vaste pays d'Afrique, après le Soudan. Dans sa partie sud, elle comprend une part notable du Sahara.

La partie nord du pays est sillonnée par des chaînes de montagnes qui prolongent l'Atlas, parmi ces massifs figurent la Kabylie, les Aurès, le Hodna, l'Ouarsenis, les Bibans et le Babor.

Dans la partie saharienne de l'Algérie, on peut noter des villes comme Tamanghasset, Ghardaia, Illizi ou Djanet. Le voyageur peut s'y rendre en avion ou en véhicule tout terrain et visiter le Hoggar, le Tassili du Hoggar, le Tassili des Ajjer et y rencontrer des nomades touaregs, le Mzab.

Capitale : Alger
Superficie : 2 381 741 km2
Littoral : 1200 km
Extrémités d'altitude : - 40 m < + 3 003 m

D'après Wikipedia